Le Président de la République, Chef de l’État, SEM Mohamed Bazoum, a présidé mardi matin 28 février 2023 au Centre de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie officielle d’ouverture de la 9ème Session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable (FRADD).
Le Président de l’Assemblée Nationale, SEM Seyni Oumarou, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, le Haut Représentant du Président de la République, M. Foumakoye Gado, la Vice-secrétaire Générale des Nations Unies, Mme Amina Mohammed, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement et les responsables des organisations régionales et internationales étaient présents à cette cérémonie.
Dans un discours d’ouverture, le Président de la République a indiqué que la région est confrontée à de « multiples problèmes aussi complexes les uns que les autres », avant de se réjouir du choix du thème central de la session, « un thème tout à fait pertinent au regard de la mutation rapide du monde, mais surtout des enjeux qui lui sont attachés.»
SEM Mohamed Bazoum a affirmé que la réalisation des « réels progrès » dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine « passe nécessairement par les efforts qui mettront l’accent sur la promotion d’un monde juste, fondé sur des droits équitables et inclusifs. »
« J’ose espérer, a dit le Chef de l’État, que la rencontre de Niamey nous fournira des messages clairs, des orientations et les mesures nécessaires pour favoriser la mise en œuvre des deux agendas dans notre région. »
Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA