A travers divers engagements, les Force Armées nigériennes (FAN) poursuivent les actions de lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) et les groupes criminels organisés (GCO). Elles s’attellent à la sécurisation des populations et de leurs biens au niveau des différents théâtres d’opérations. Au Nord, dans la zone d’Opération GARKOUWA (région d’Agadez), des bandits armés à bord de huit (8) véhicules ont attaqué la position du détachement de TABARKAT, la riposte du détachement a mis en déroute l’ennemi qui était contraint de prendre la fuite vers le Nord. Les opérations de recherche ont été engagées par les FDS.
Le bilan de cette action fait état de trois (3) véhicules récupérés, un (1) véhicule détruit, une (1) mitrailleuse 12,7 mm et une arme M80 récupérées, des roquettes et munitions diverses récupérées. Au niveau de la zone de Défense n°8 (Dirkou), les Forces de Défense et de Sécurité ont intercepté, saisi et remis cinq (5) véhicules sans plaques d’immatriculation aux services compétents pour procédure à accomplir.
A l’Ouest, dans la zone d’Opération ALMAHAOU (région de Tillabéry), en début de semaine une action conjointe des FAN et partenaires menée au Nord-est d’Ayorou a permis de neutraliser trois (3) terroristes et de détruire trois (3) motos, deux armes de types AK47 et du matériel de communication ont également été récupérés. Au niveau de la Zone d’Opération Niya (Rive droite du fleuve Niger), un raid mené sur KOLMANE (GOROUAL) au cours de la semaine a permis d’établir le bilan global ci-après : six (6) motos détruites, huit (8) terroristes interpellées, cinq (5) armes saisies, quatre (4) téléphones et du matériel de communication saisis.
En outre, une action similaire opérée dans la même période dans le secteur Ouest de TORODI a permis d’enregistrer le bilan suivant : cinquante quatre (54) motos et tricycles détruits, quatorze (14) présumés terroristes appréhendés, cinq cent (500) litres d’acide nitrique détruits, deux cent cinquante (250) litres de gasoil saisis, vingt (20) sacs de charbon actif récupéré, plusieurs détonateurs, cordeaux détonants et explosifs pour la fabrications des Engins Explosifs Improvisés (EEI) saisis et détruits.
Au Centre du pays, au niveau de la zone d’Opération SHARA, la semaine a été marquée par une opération de bouclage et fouille de la localité de MIDAL. Cette action a permis de découvrir et de saisir trois (3) motos et cent quatre-vingt-dix (190) litres de carburant. Dans la même zone, une mission de reconnaissance offensive menée sur l’axe MIDAL-ILLIBA en milieu de semaine a permis de découvrir et récupérer des matérielle dont cinq (5) armes et accessoires, cinq cent quatre vingt deux (582) munitions de divers calibres, deux (2) grenades à mains, douze (12) motos, deux mille cinq cent quarante-cinq (2545) litres de gasoil et mille quatre cent vingt (1420) litres d’essence.
A l’Est du pays, au niveau du Secteur 4 de la force multinationale mixte (FMM), dans la nuit du 15 au 16 Juin 2023, un véhicule d’une patrouille du détachement militaire de CHETIMA WANGOU (région de Diffa), de retour de mission à GAGAMARI, a heurté un engin explosif improvisé à 400 mètres de la position militaire qui a fait état de sept (7) militaires décédés, deux (2) blessés évacués à Diffa un (1) véhicule de l’armement concerné entièrement détruit.
RAMATOU OUMAR LABARAN