Beaucoup de commentaires ont fusé de toute part, dans les réseaux sociaux, la toile étant devenue la véritable antichambre de certains opposants au pouvoir du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et à visages couverts pour dénoncer certains magistrats pour la simple raison que ceux-ci ont travaillé avec le régime renversé de la Renaissance. Les critiques tiennent aussi bien au rôle joué par certains magistrats que les hautes fonctions assumées valablement par ces derniers.
Au Niger, il y a apparemment des citoyens qui croient qu’il faut importer des ressources humaines plus qualifiées pour construire notre pays. C’est bien dommage, mais beaucoup ne comprennent pas encore que dans leurs critiques, ils vont jusqu’à se renier de toute qualité professionnelle et technique.
Le Niger ne sera construit que par les Nigériens eux-mêmes et quelles que soient leurs qualités ou leurs conditions et jamais par d’autres citoyens importés d’ailleurs. Si parmi les membres de la COLDEFF, quelques membres ont été recalés pour avoir obtenu des critiques bien fondées et touchant à des questions de moralité, les critiques formulées contre quelques magistrats promus pour des charges d’intérêt national à la Cour d’État n’auront pas obtenu gain de cause.
Le Général AbdourahmaneTiani sait ce qu’il fait !
Troismoisaprèsla prise du pouvoir du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), certains citoyens veulent faire comme au Burkina Faso, où des burkinabè mobilisés à la rue pensaient qu’ils pouvaient influencer les actions du gouvernement au point où le Premier ministre Apollinaire de Tambela s’écria « legouvernementsaitcequ’ildoitfairepourassurerlebonheurdespopulationsdupays ». Les alliées à la sauvegarde de la patrie dont certaines ont leurs agendas à part, préfèrent aujourd’hui tout détruire sur leur passage, en lieu et place des critiques constructives.
Mais c’est proprement ignorer que le Général Tiani et ses camarades ne se faisaient pas d’illusions en entreprenant leur action du coup d’État du 26 Juillet 2023 que de croire aussi naïvement que les dirigeants du CNSP sont à bout de souffle et ne savent plus ce qu’ils font à la tête de l’État. Un simple clin d’œil dans l’histoire politique épique du pays du Général Tiani suffit pour voir juste le rôle joué par l’armée pour s’en convaincre de la marche quoique méfiante et prudente du Niger.
Le Niger ne veut plus se faire dicter le rôle à jouer. Il fixe désormais les règles du jeu et décide de marcher avec qui il veut cheminer vers des aventures de son propre choix politique lui conduisant à son destin.
Le Niger du Général Tiani entend miser aujourd’hui surtout sur l’autodétermination, la souveraineté et l’indépendance véritablement politique et socio-économique, au grand bonheur des populations. Ses ressources humaines et économiques doivent servir à bâtir ensemble une société juste, équitable, solidaire et prospère.
Dr ABOUBAKARY MOUKIMOU MOURANA
Observateur de la scène politique