Le collectif des membres des ONG demandeurs de financement à la Cellule Crise Alimentaire (CCA) ont rendu publique une déclaration au siège de la dite ONG à Niamey. Celle-ci est relative à leur situation par rapport à l’attribution du financement. Selon le Coordinateur du collectif des ONG demandeurs de Financement M. Salissou Sully, « le jeudi 24 Mars, nous avions rendu public une déclaration dans laquelle nous avions dénoncé certaines pratiques dignes d’un mercenariat de temps modernes vécus au niveau de la cellule crise alimentaire dans le cadre de l’attribution des financements. Malgré cette déclaration et une dénonciation au niveau de la HALCIA, la situation de l’attribution des financements au niveau de la structure au lieu de s’améliorer s’est plutôt empirée. De mémoire d’hommes et de mission publique, jamais une structure publique au service des populations, créée pour d’une part la restauration des terres et d’autres part appuyer les communautés locales à travers le cash for work n’a connu ce qui se passe à la CCA ». En effet, selon lui, la CCA au lieu d’être au service des communautés est devenue une boutique où se vendent l’irresponsabilité, la concussion, le népotisme, le passe-droit et le détournement des derniers publics surtout pour le cas d’Abalak. Une poignée de personnes sans honte ni scrupule tapis à l’Assemblée nationale, à la primature, à la CCA et au niveau d’Abalak ont eu la scandaleuse idée de mettre cette cellule sous coupe réglée en multipliant les initiatives de détournement les plus rocambolesques les unes que les autres », dénonce-t-il.
« Aujourd’hui encore plus qu’hier, il faut être de la famille des puissantes personnalités responsables au niveau de la Primature ou celles de certaines grandes pontes du pouvoir connues de tous pour espérer malgré le meilleur dossier possible pour décrocher un financement de la CCA. La sélection des dossiers et l’attribution des marchés sont devenues un ‘’âgé mou raba’’ entre les personnalités citées plus haut, insiste-t-il.
C’est pourquoi, le collectif des membres des ONG dénonce les pratiques actuellement en cours à la CCA, surtout en ce qui concerne le département d’Abalak, qui s’apparentent à des pratiques mafieuses. Le collectif en appelle « à Son Excellence Monsieur Bazoum Mohamed Président de tous les nigériens. Demande à SEM Ouhoumoudou Mahamadou Premier Ministre, Chef du Gouvernement » pour réparer une telle injustice, souhaite-t-il. S’insurge également contre tout comportement d’un agent public qui n’est pas guidé par l’équité et l’égalité des chances entre tous, quelle que soit par ailleurs sa qualité et sa position politique.
Demande la HALCIA de rendre public le rapport de son enquête suite à la saisine du collectif de Mai 2022 sur l’attribution des marchés dans le département de Abalak. Enfin, le collectif des membres des ONG demandeurs de financement à la CCA par la voix de son coordinateur condamne toute action publique qui remet en cause l’égalité et l’équité entre les citoyens nigériens et rappelle à toutes et à tous que le collectif ne cessera de dénoncer les pratiques énumérées plus haut jusqu’à leur cessation.
RAMATOU OUMAR LABARAN