Fidèles à leur mission, nos vaillantes et courageuses forces de défense et de sécurité mènent sans répit des opérations de sécurisation des populations et de lutte contre les groupes armés terroristes dans toute la région de Diffa. Grâce à leur vaillance, les familles de Boko Haram continuent d’être interceptées à temps avant qu’elles ne regagnent la forêt du Lac Tchad. A ce jour, 1403 personnes ont été remises aux autorités militaires nigérianes à Gaida. Selon le communiqué de l’État-major des armées de Diffa, cette semaine les forces de défense et de sécurité ont porté un coup dur à la logistique des groupes armés terroristes, un véhicule de type FJ45 transportant du ravitaillement pour ce groupe armé terroriste a été intercepté entre ASAGA et DJALORI.
Au cours de la semaine deux éléments Boko Haram se sont rendus aux autorités administratives à N’Gingmi sans être inquiétés. Depuis un certain temps, les populations du département de Mainé-Soroa sont victimes de menace et de harcèlement des groupes terroristes. Ce qui a entrainé un début d’exode du village de Koule-Irgre vers la ville de Mainé, néanmoins les dispositions ont été prises pour multiplier les patrouilles sur l’axe Chetimari-Mainé-Soroa afin de rassurer les habitants et les usagers de la route.
Selon les informations des forces de défense et de sécurité au moins 11 jeunes de la commune de Chétimari auraient regagné le groupe des terroristes de l’État islamique en Afrique de l’Ouest au cours de la semaine. Les forces de défense et de sécurité rassurent aux parents, comme toujours leur ferme engagement à ramener la quiétude dans toute la région.
« Nous aimerions que vous compreniez une fois de plus que cette situation sécuritaire et notre affaire à tous. Et vous avez un grand rôle à jouer. Par conséquent nous vous prions d’attirer davantage l’attention de vos enfants et de leur prodiguer de sages conseils comme vous faites toujours, de ne pas s’enrôler dans le groupe terroriste, car ce dernier ne peut en aucun cas leur garantir un avenir meilleur ». Dans la nuit du vendredi 19 Mai 2023, nous avons été alertés pour une pose d’engins explosifs improvisés dans la localité de Mainé-Soroa.
Aussitôt alerté une équipe de démineur du génie militaire a été déployée sur le lieu, les deux engins explosifs improvisés ont été détectés et détruits par ladite équipe. Le communiqué rappelle à tous les habitants de Diffa de rester vigilants face à la menace terroriste, qui se limite de plus en plus à la pose des engins explosifs improvisés dans la région. Si vous remarquez un changement de l’état naturel du terrain, une modification de la couleur du sol, terre creusée ou sol recouvert pour masquer les traces du creusage, la présence du fil électrique dans ou sur le sol ; signalez immédiatement aux FDS.
Dans le but de garantir votre sécurité, les forces de défense et sécurité informent la population de Diffa que les scores de véhicules sur l’axe Den’Gingmien aller et retour se poursuit toujours. Les forces de défense et de sécurité ont aussi noté une nette amélioration de la situation sécuritaire sur le dit axe où plusieurs véhicules avaient fait l’objet de braquage. Parallèlement à l’opération interne qu’il mène sur le territoire National, le secteur 4 FMM continue à mener son opération (Harbinzouma) en territoire nigérien en parfaite collaboration avec nos partenaires du Nigéria.
Ainsi durant cette deuxième phase de l’opération(Harbinzuma,) la bonne synergie d’action de nos troupe aéroterrestres a permis une fois de plus de neutraliser plusieurs de ces terroristes et de détruire leur logistique. Le bilan provisoire à la date d’aujourd’hui est d’une cinquantaine de terroristes neutralisés, 12 motos et 13 véhicules détruits ainsi que plusieurs armes et munitions récupérées.
Malheureusement, nous déplorons la perte d’un (1) valeureux soldat et un (1) véhicule détruit. Il convient de saluer et d’encourager nos unités mobilisées sur le terrain et leur engagement de lutte contre le terrorisme. « La collaboration de notre population est cruciale pour nous aider à identifier et à neutraliser toute menace potentielle ». En travaillant ensemble, les forces de défense et de sécurité se disent qu’elles peuvent préserver la sécurité et la paix dans notre région.
RAMATOU OUMAR LABARAN