L’éducation, de par son lien étroit avec le développement de l’individu et de toute la société dans son ensemble, est la priorité sur laquelle le président de la République, SEM Mohamed Bazoum, depuis sa prise de fonction, a fondé sa gouvernance, annonçant de grandes réformes pour relever les défis auxquels fait face le système éducatif. Au titre de la campagne d’alphabétisation 2020-2021et selon le rapport de bilan de la campagne d’alphabétisation de la direction du suivi et de l’évaluation de la DGAENF.niger
Les centres qui ont ouvert sont au nombre de : 1212 et ont accueilli 47 501 apprenants dont 19 101 femmes. À la fin de la campagne : 31.612 apprenants ont été évalués et ont enregistré un résultat de 17.389 alphabétisés dont 10.986 femmes soit
Un taux de réussite de 55%
Quelques réformes pour accroître l’accès et la qualité en matière d’alphabétisation. Ces réformes seront essentiellement axées sur la dynamisation des cadres régionaux de concertation pour faire la visibilité et la gestion à la carte des actions d’alphabétisation, en vue d’un plaidoyer efficace pour leur financement.
L’élaboration d’une offre de qualité nouvelle d’alphabétisation, basée sur le numérique, la formation aux petits métiers et le développement de l’entreprenariat en milieu urbain et rural. L’expérimentation d’une nouvelle approche intitulée : « une école primaire, un centre d’alphabétisation », pour toucher le maximum d’adultes analphabètes et à un coût réduit.
La mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle a permis au secteur de disposer de programmes et des stratégies pour la prise en charge des différentes cibles. A travers ces stratégies, plusieurs jeunes et adultes ont été inscrits et formés dans divers programmes mis en œuvre par l’Etat et ses partenaires. B.I.E.N N°2/2023.
Recueilli par A. MOUSSA