Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mercredi 17 mai 2023, une délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), conduite par le Président de l’Assemblée Nationale du Gabon et Président de la Section Afrique de l’APF, SEM. Faustin Boukoubi.
Les membres de cette délégation, qui comprend aussi les Présidents de la Région Afrique dont SEM Seïni Oumarou, Président de l’Assemblée Nationale du Niger, le Secrétaire Général Permanent et le Président de l’APF, participent à Niamey depuis le mardi 16 mai 2023 aux travaux de la 29ème Assemblée Régionale Afrique de cette institution. «Nous avons exprimé au Président de la République notre admiration pour l’œuvre qu’il abat en faveur de la démocratie, de la paix et du développement au Niger et en Afrique», a dit SEM. Faustin Boukoubi à leur sortie d’audience.
« Nous lui avions signifié notre satisfaction vis-à-vis de l’action menée par notre collègue, SEM Seïni Oumarou, non seulement à la tête de la section nigérienne, mais aussi en tant que principal organisateur de cette rencontre de la Région Afrique à Niamey », a-t-il poursuivi. Les parlementaires francophones ont également rendu compte au Chef de l’Etat du bon déroulement des travaux de la 29ème Assemblée Régionale Afrique et des thèmes qui y sont débattus, a-t-il ajouté, affirmant que SEM Mohamed Bazoum s’est félicité de l’intérêt de ces thèmes pour l’Afrique et le monde entier.
Ces thèmes sont : défis de la gouvernance démocratique et de la sécurité en Afrique francophone ; sécurité alimentaire à l’épreuve de crises politiques, sociales et économiques ; protection des écosystèmes forestiers et lutte contre la désertification en Afrique.
ABDOUL WAHID MOUSSA