L’avènement du CNSP au pouvoir à la faveur du coup d’État du 26 Juillet a suscité un réel espoir dans le camp des <<exclus>> de l’opposition nigérienne dont l’une des victimes les plus emblématiques fut le leader du parti Modem FA Lumana, son excellence Hama Amadou. Il est de notoriété publique que le pouvoir PNDS a été accusé à tort ou à raison d’avoir mis à l’écart certains leaders de l’opposition de la course à la présidentielle durant le règne du << Guri Système >>, accaparant ainsi tous les secteurs stratégiques du pouvoir de façon inédite et jamais égalée depuis l’avènement de l’ère démocratique au Niger.
L’illustration parfaite de cette discrimination a trouvé son apothéose à travers le rejet de la candidature du leader de l’opposition du Modem FA Lumana, aujourd’hui réduite à une simple autorité morale de ce parti, forcé à l’exil durant une décennie loin de sa famille politique.
Le PNDS Tarayya a fait boire à Hama Amadou le calice jusqu’à la lie, de la lecture de LumanaAfrica, faisant ainsi de lui un pestiféré de la politique nigérienne indigne d’incarner les valeurs profondes de la société nigérienne du fait de ce scandale des <<bébésimportés>> qui a sali son honorabilité au Niger et au-delà des frontières.
On comprend dès lors l’engouement qu’a suscité le renversement du président Mohamed Bazoum au sein des militants de Lumana, qui voient dans ce bouleversement inattendu de la politique nigérienne l’ultime occasion de hisser son leader à la magistrature suprême, la chose convoitée depuis belle lurette par ce dernier, d’autant plus que ce trophée est le seul qui manque cruellement à son palmarès politique.
Aussi, n’est-il pas surprenant de constater l’émergence d’un rassemblement de certaines organisations de la société civile autour du leader Hama Amadou, renforçant ainsi une certaine opinion publique qui voient à travers les manifestations de la société civile surtout basée à Niamey, les instruments à la solde du parti Model Lumana.
En riposte à la société civile <<pro–Hama>>, on note l’apparition subite il y a quelques semaines d’une autre société civile d’obédience PNDS, très proche du leader Issoufou Mamadou sortie pour contrecarrer la campagne de communication dirigée contre leur leader, le présentant comme l’unique boîte de Pandore de tous les maux qui assaillent le Niger.
Désormais, les fronts sont constitués, en réveillant les vieux démons de la République ?
La récente rencontre avec des activistes de la société civile témoigne d’une remise à niveau du leader Hama Amadou au sein de l’échiquier politique nigérien et des prémices d’une campagne présidentielle déjà affichées par certains de ses militants malgré la <<suspensiondesactivitésdespartispolitiques>> par le CNSP. En clair, les état- majors de certains partis politiques peaufinent déjà leurs stratégies à travers la construction de certaines alliances stratégiques comme à l’accoutumée, puisque l’expérience politique nigérienne nous a appris qu’il n’existe pas dans ce domaine de mariage contre nature.
Le Niger n’est donc pas épargné de succomber au piège de l'<<éternel recommencement>>, qui rendrait le coup d’État du général Tiani improductif du fait de l’accaparement de la vie politique par les mêmes leaders soucieux des alliances empruntes de compromissions au grand dam de l’intérêt supérieur de la nation.
La véritable révolution ne pourra faire l’économie d’une réforme profonde qui combattrait à la racine tout esprit de clanisme à l’origine de nombreux travers de ce pays. Les années à venir nous réserveront certainement de nouvelles surprises, d’autant plus que le camp des <<renégats>>, lui aussi ne se laisserait pas mis hors des positions stratégiques du pays, en offrant un boulevard à leur farouche opposant de tous les jours.
Aussi, est-il opportun de s’interroger sur la pertinence de cette sortie du leader du Modem FA Lumana qui dévoile ainsi ses intentions, sa stratégie à ses nombreux adversaires qui ne sont pas encore devenus des << has been >> malgré une opinion bien répandue chez les opposants surtout d’obédience lumaniste.
ABOUBACAR SOUMAILA