Agriculture
Les efforts en matière de développement et de modernisation de l’agriculture ont porté les 2 dernières années sur la réalisation d’ouvrages de mobilisation des eaux en vue d’accroitre le potentiel d’irrigation.
Au cours de la période, 10.907 ha d’aménagements hydro-agricoles (AHA) ont été réhabilités et/ou confortés, 3.791 ha aménagés pour la petite irrigation et 153.000 ha mobilisés en terres de décrue.
Ainsi, les superficies irriguées sont passées de 207.789 ha en 2020 à 288.083 ha en 2022, soit une augmentation de 39%.
S’agissant des ouvrages de maitrise de l’eau, on note la réhabilitation de 3 barrages, la construction de 201 seuils d’épandage et l’aménagement de 55 mares. A cela s’ajoute la réalisation de 37 kml de protection de berges, ce qui a permis de mettre à l’abri 7.393 ha de terres aménagées et mises en valeur contre les inondations et l’ensablement.
La construction de ces ouvrages a permis de mobiliser un volume d’eau estimé à 23,08 millions de m3 ayant porté le cumul à 75,15 millions m3 en 2022.
De même, 2.040 groupes moto pompes ont été acquis et mis à la disposition des producteurs.
Par ailleurs, la Politique Foncière Rurale et son plan d’actions ont été adoptés en vue d’assurer de meilleures perspectives à l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, la sécurisation foncière, la prévention et la gestion des conflits liés au foncier.
En vue de promouvoir les chaines de valeur agricoles, les efforts consentis ont porté sur l’approvisionnement en intrants et équipements et la réalisation de pistes rurales.
C’est ainsi que 10 nouvelles Maisons du paysan ont été créées au cours de la période (dont 4 en 2022), ce qui a porté le nombre de maisons du paysan opérationnelles à 35.
Ces plateformes multifonctionnelles (existantes et nouvelles) ont été approvisionnées en intrants et matériels avec le placement de 170 tonnes d’engrais, 17 motoculteurs et 3 kits dont un kit pour cuvelage de puits, un kit pour soudure et un kit pour la fabrication de grillage.
A cela s’ajoute la mise en place de 300 tonnes de son de blé et 200 tonnes de céréales pour soutenir les agropasteurs bénéficiaires de ces plateformes. De même, 16.285 tonnes de semences de variétés améliorées (cultures pluviales et irriguées) ont été distribuées dans le cadre des actions de renforcement de la résilience face aux aléas et aux chocs climatiques.
De plus, 94.300 tonnes d’engrais solide (granulés), 21.460 litres d’engrais liquides ont été acquis. Par ailleurs, la stratégie de développement de la riziculture et la réforme du secteur des engrais ont été adoptées.