Le président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé le vendredi 24 mars 2023, une réunion sur la décentralisation, notamment en matière financière. Les acteurs de la décentralisation et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Niger dans ce domaine ont évoqué avec le président de la République les problèmes auxquels sont confrontées les municipalités ainsi que les régions du pays et les solutions envisagées pour y faire face.
Toutes les difficultés pouvant entraver le processus de décentralisation ont été examinées lors de cette rencontre, a dit M. Mohamed Anako, président de l’association des Régions du Niger, rappelant que le diagnostic et l’évaluation de la décentralisation surtout la décentralisation financière, ont été effectués lors d’un atelier tenu à Agadez, il y a un mois.
Des engagements seront pris par rapport à ces préoccupations, a-t-il indiqué, ajoutant qu’un atelier gouvernemental aura lieu en vue d’avoir « une très bonne articulation, une très bonne synergie entre les différents ministères concernés ». La décentralisation financière et l’administration territoriale ont été au centre de cette rencontre, a souligné le président de l’Association des Municipalités du Niger, M. Abdou Raouf Ouhou Dodo.
Les textes, en ce qui concerne l’administration territoriale sont bien conçus, mais il y a un problème au niveau de l’application, a-t-il indiqué, se réjouissant que le président de la République veille bien accompagner la mise en œuvre de la décentralisation en vue d’améliorer, entre autres, les ressources des collectivités territoriales du Niger conformément aux dispositifs communautaires, en particulier ceux de l’UEMOA.
Recueilli par A. MOUSSA