Le président du conseil de ville de Niamey a présidé le mercredi 19 avril 2023, dans la matinée à l’école primaire couronne Nord N°4 de Niamey à une cérémonie de réception d’un don des équipements scolaires composés de 1500 tables bancs, 60 armoires, 60 chaises et 60 bureaux au profit des écoles primaires de la région de Niamey par le contingent militaire Italien résidant au Niger. Ce don, qui vient à point nommé entre dans le cadre du programme Zéro classe en paillote au Niger.
C’était en présence de la directrice régionale adjointe de l’éducation nationale et de plusieurs autres invités. A l’entame de ces propos, la directrice régionale adjointe de l’éducation nationale Mme Boureima Aminatou a exprimé ses remerciements à la coopération italienne pour avoir répondu promptement à l’appel des plus hautes autorités du pays à travers ce geste qui fait preuve de l’expression de la Solidarité d’un pays ami, Italie à l’endroit du Niger.
Selon elle, les équipements scolaires mis à la disposition des élèves de la région de Niamey combleront sans nul doute les besoins urgents et donneront aux élèves des classes dépourvues ainsi nanties, le plaisir d’être en classe et les enseignants seront aussi dans des conditions idoines pour assumer leurs taches de transmission du savoir. À travers ce geste à l’endroit de la communauté éducative de la région « vous venez de montrer si besoin est l’engagement de la coopération Italienne à aider les autorités de la 7ème République à la tête desquelles, le président Mohamed Bazoum toujours engagé dans le combat contre l’ignorance, c’est-à-dire l’éducation, qui reste et demeure le socle de tout développement d’une communauté.
Grâce à ce geste, des milliers d’enfants seront à l’abri des intempéries et les enseignants vont travailler en toute quiétude. Ce qui apporte certainement plus de sérénité dans l’environnement d’apprentissage. Mme Boureima Aminatou a enfin demandé aux responsables des écoles bénéficiaires à plus de responsabilité dans la gestion des équipements et des infrastructures mises à leur disposition.
« Vous devrez en prendre soin, car le bien public est sacré, il appartient à la communauté qui en fait de vous des gardiens du patrimoine », indique-t-elle. Pour sa part, le parrain de l’activité à réitérer de l’engagement de la ville de Niamey à poursuivre et à renforcer la coopération entre le Niger et la mission de la coopération, car selon le président du conseil de ville de Niamey l’honorable député Oumarou Moumouni Dogari, « la coopération italienne continue de marquer le pas, à travers la qualité des interventions dans la ville de Niamey et cela a travers des actions multiples dans plusieurs domaines ». Auparavant, le Commandant de la MISIN, le général de Brigade aérien Nadir Ruzzon, a souligné l’importance de l’éducation dans la société.
Selon lui, « ce don d’équipements et de matériels s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement nigérien sur la résorption des classes en paillotes, afin de renforcer des liens de coopération et d’amitié entre le Niger et l’Italie ». Juste après cette cérémonie, le député Maire, président du Conseil de ville de Niamey s’est rendu sur les différents carrefours de la capitale. Une opération de réhabilitation qui se déroule également à chaque veille de fête pour constater de visu l’avancement des travaux d’entretien en cours pour l’embellissement de la ville de Niamey.
RAMATOU OUMAR LABARAN