Les travaux des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) se déroulent du 10 au 14 Mai 2023 à Jeddah en Arabie Saoudite. La délégation du Niger, forte d’une dizaine de membres est conduite par Dr Rabiou ABDOU, Ministre du Plan (Gouverneur de la BID pour le Niger) et Dr Ahamat JIDDOUD, Ministre des Finances.
Au cours des 2 premiers jours, la délégation a activement pris part aux travaux et a rencontré plusieurs hauts Responsables des Institutions Financières internationales et des Fonds Arabes. En particulier, d’importantes rencontres ont eu lieu avec le Fonds Saoudien pour le Développement, le Fonds Koweïtien, le Fonds de l’OPEP, la BADEA, la BID, la BIDC, la BOAD, ainsi que plusieurs séances bilatérales fructueuses pour notre pays.
Outre le suivi du portefeuille de coopération de notre pays avec les Fonds Arabes (plus de 700 milliards de FCFA), il faut noter que 2 importantes initiatives sont annoncées par la BID pour l’horizon 2030. Il s’agit de l’initiative sur la Sécurité alimentaire dans les États membres dotée d’une enveloppe d’environ 6800 milliards de FCFA et de l’initiative sur le Climat dotée d’une enveloppe de l’ordre de 8840 milliards de FCFA.
D’ores et déjà, des contacts sont initiés et des dispositions prises par le Ministre du Plan et le Ministre des Finances afin que le Niger tire le meilleur parti de ces deux importantes initiatives pour son développement économique et social, d’autant plus que ces initiatives louables cadrent bien avec les priorités du Programme de Renaissance Acte 3 de SEM Bazoum Mohamed, Président de la République, Chef de l’État, et sont parfaitement alignées avec les axes 1 et 3 du Plan de Développement Économique et Social (PDES) 2022-2026.
La délégation nigérienne poursuivra les travaux et les rencontres de coopération économique et financière jusqu’au 14 Mai 2023. Quatre (4) Conventions de financement, négociées, seront signées demain 12 Mai 2023.
Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA