Un gendarme et quatre civils ont été tués Vendredi sur l’axe Torodi-Makolondi dans une « attaque terroriste complexe » dans la région de Tillabéri, selon l’armée nigérienne. Dans l’après midi du vendredi 14 Juillet 2023, aux environs de 14h40mn, un détachement de la gendarmerie nationale en mission d’escorte de convoi sur le tronçon Torodi-Makalondi dans la région de Tillaberi, a été la cible d’une attaque terroriste complexe à la hauteur de Niakatiré. Après la riposte énergétique le bilan est le suivant.
Côté Ami
Cinq (5) décédés dont un gendarme et quatre civiles.Dix neuf (19) blessés dont sept (7) gendarmes, six (6) militaires et sept (7) civiles tous évacués à Niamey.Quatre (4) camions endommagés.
Côté ennemi
Deux (2) terroristes tués et un corps abandonné sur place. Cinq motos (5), deux (2) fusils Ak47, et un poste radio portatif récupérés. Divers effets vestimentaires abandonnés. Les forces de défense et sécurité continueront leur mission des populations et la défense de l’intégrité de notre territoire national sans relâche.
Le chef d’état Major des armées, au nom du président de la République, Chef suprême des armées et du ministre de la défense nationale, adresse ses condoléances attristées aux familles des décédés et souhaite prompte rétablissement aux blessés. Torodi et Makalondi sont deux communes situées respectivement à 55 et 96 km de la capitale Niamey, dans le Sud-ouest du pays. Makalondi, dernière ville nigérienne avant la frontière du Burkina Faso, a été plusieurs fois visée par des djihadistes présumés.
Des « hommes lourdement armés » l’avaient notamment incendié en Mars dernier, en blessant un civil. Cette attaque a-t-elle des liens avec l’arrestation des deux chefs terroristes récemment au Niger par une patrouille conjointe composée des forces armées nigériennes et de celles des éléments de la force française Barkhane ?
SOULEYMANE OUSMANE