Ce sont les héroïnes nigériennes que la division de la protection des mineurs et des femmes a célébrées le 13 Mai dernier à Niamey, à l’occasion de la journée nationale de la femme au Niger. Le Niger a ainsi célébré le Samedi 13 Mai 2023, la 32è édition de la journée nationale de la femme Nigérienne sous le thème « femme et développement ». Cette commémoration est l’occasion des manifestations visant à informer et à sensibilisé la population sur la participation effective de la femme à la vie sociale, économique, politique et culturelle.
Après la cérémonie du lancement officiel par la ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant au palais des Congrès de Niamey. Comme à l’accoutumée, la Cheffe de division de la protection des mineurs et des femmes CP/ Hassane Hausséizé Zouera accompagnée par une forte délégation, ce sont rendus au chevet des femmes hospitalisées à l’hôpital régionale de Niamey communément appelé hôpital Poudrière au niveau du service de la maternité.
L’objectif visé à travers cette visite, les jours de fête des femmes nigériennes à l’hôpital Poudrière et de passer un moment de convivialité avec les femmes hospitalisées, en général et celles qui ont accouché le 13 Mai 2023 en particulier, afin d’échanger sur les préoccupations de ces femmes. Echanger avec elles, pour qu’elles puissent aussi sentir que c’est une journée de fête et qu’elles sont concernées aussi, elles méritent de fêter cette journée.
Selon la commissaire de police Zouera « le 13 Mai est un jour symbolique, parce que c’est le jour de notre fête même ». Chaque jour, la femme accomplit des taches au sein de la société et quel que soit le domaine dans lequel elle émerge, elle a toujours des responsabilités.
Pour la commissaire de police, « cette journée du 13 Mai n’a pas été décrétée fortuitement journée de la femme, c’est une journée où les femmes doivent sortir pour montrer leur épanouissement, leur responsabilité, s’entraider, échanger et partager des expériences entre elle ». « On est là pour encourager les femmes et leur remonter la morale, les inciter au courage et au dévouement par rapport à leur responsabilité quel que soit leur rôle et leur place au sein de la société. Elles sont importantes qu’elles soient ménagères ou travailleuses ». Enfin, la commissaire de police de la Division de la protection des mineurs et de la protection de l’enfant a appelé les femmes à s’armer du courage, car la femme est la complémentarité de l’homme. « Elles ne doivent pas se sentir marginalisées, nous sommes là pour compléter et travailler avec les hommes, les épauler, les soutenir, parce que c’est la femme qui est capable de jouer ce rôle au sein de la société ».
Pour Dr Abou Rakia Idrissa médecin au niveau du CHR de Niamey « la présence des femmes de la police nationale du Niger, le jour de la fête des femmes nigériennes est vraiment une immense joie non seulement pour nous femmes travailleuses du CHR mais aussi une énorme fierté pour les femmes hospitalisées au sein de notre institution. Les femmes de la police nationale ont tenu à être présentes aujourd’hui au côté de leurs sœurs femmes qui sont hospitalisées ».
Elles nous ont montré qu’elles sont aussi des femmes et que nous sommes sœurs malgré leurs tenues qui font peur, a souligné Dr Abou Rakia avant de poursuivre en ces termes « aujourd’hui nous avons créé une très grande familiarité avec les femmes de la police nationale, une chose vraiment très importante, car quand on dit la police, les gens ne font que fuir. Aujourd’hui, nous avons compris qu’on peut se mettre la main dans la main, en tant que sœurs. Elles nous ont montrées qu’elles ont une pensée positive à l’endroit de leurs sœurs hospitalisées, en leur apportant un peu de sourire ».
Depuis, la marche historique des femmes nigériennes en 1991 pour réclamer une plus grande représentativité au sein de la commission préparatoire de la conférence nationale souveraine, le 13 Mai symbolise la journée nationale de la femme. Une journée mise à profit par les femmes, les pouvoirs publics et les partenaires pour réfléchir sur les préoccupations et les défis de la femme nigérienne concernant la promotion et le développement de la femme nigérienne. Notons que cette visite de la commissaire de police de la division de la protection des mineurs et des femmes a pris fin par la remise des cadeaux aux bébés des femmes hospitalisées et une visite guidée par les responsables du centre hospitalier régionale de Niamey.
RAMATOU OUMAR LABARAN