Entretenu par la radio internationale allemande, La DW, M. Ange Barou Checkaraou membre du comité exécutif national du PNDS Tarayya a passé en revue les deux années de réalisations du président de la République Mohamed Bazoum à la tête du pays. Il a d’abord porté un regard sur les secteurs comme l’éducation, l’hydraulique, la sécurité et la bonne gouvernance.
Avant de déduire qu’à ces niveaux, « personne ne peut nier les réalisations, les avancées enregistrées », mais avec une réserve tout de même. « On ne peut aussi dire qu’au bout de deux de gouvernance, le président Mohamed Bazoum a tout changé, mais les signes sont bons, le Niger est sur la bonne voie en termes de développement économique du pays ».
Selon Ange Barou sur le plan sécuritaire, comme on peut le remarquer, « contrairement à d’autres pays du Sahel, qui ont opté pour d’autres solutions. On peut dire que le Niger est entrain de se positionner comme le garant de la sécurité au Sahel, un modèle de stabilité, qui est en train de mobiliser toutes ses forces pour lutter contre le terrorisme ».
La stabilité politique s’est installée également avec la reprise du conseil national du dialogue politique (CNDP). A cela, s’ajoute dans le secteur de l’éducation, le recrutement des enseignants contractuels et la formation continue des enseignants véritablement pour dire pour le moment tout pour va bien.
Sur le plan de la lutte contre la corruption, « malgré tout ce que les gens disent, il faut reconnaître que beaucoup des choses ont été faites, beaucoup de dossiers ont été traités et d’autres également en cours de traitement, tout cela constitue des actions à saluer et à mettre à l’actif du président Mohamed Bozoum. Maintenant ce qui est souhaitable, il faut que tous les nigériens se responsabilisent au point de ne pas laisser tomber dans des pièges politiciens et mettre seul l’intérêt du pays en avant ». Sur le plan de la diplomatie, « je pense que le Niger est un modèle. Partout dans le Monde, le Niger est félicité et encouragé pour sa démocratie et la bonne gouvernance et sur l’alternance démocratique, la première du genre au Niger. C’est le lieu de félicité l’ancien président Issoufou Mahamadou pour son grand engagement à l’avènement d’une alternance historique.
Le Niger est un pays modèle en Afrique et en occident », explique, M. Ange Barou. « Je pense maintenant que tout ce qui reste à faire, ce de faire vulgariser toutes ces réalisations, soutenir le président Mohamed Bazoum pour l’atteinte des objectifs de son programme de Renaissance acte 3 et prier également pour lui ainsi que pour le pays, pour un Niger prospère et émergent », conclut M. Ange Barou.
SOULEYMANE OUSMANE