Diffa : La force multinationale mixte sensibilise les populations et récompense les acteurs !

Le lundi 3 Avril 2023 s’est tenue au sein du poste de secteur 4 de la force multinationale mixte (FMM), une cérémonie de remise de témoignage de satisfaction aux médecins chirurgiens de l’hôpital régional de Diffa et de l’entreprise EGBTP. En effet, depuis le début de cette crise, l’hôpital régional de Diffa était disponible aux côtés des forces de défense et de sécurité pour une meilleure prise en charge des blessés de guerre.

Quant à l’entreprise EGBTP depuis son installation dans la région n’a ménagé aucun effort pour soutenir nos forces de défense et de sécurité pour leurs travaux de réhabilitation et de renforcement de leurs fortifications sur les différentes positions. Le colonel major, commandant le secteur 4 de la force Multinationale Mixte a adressé au nom du ministre de la défense nationale ces vifs remerciements aux deux structures pour les bonnes collaborations et leurs disponibilités à soutenir nos vaillantes forces de défense et de sécurité.

Le mercredi 5 Avril 2023, fidèle a sa mission de sensibilisation, le rapprochement entre la population et les forces de défense et de sécurité, l’équipe de la radio bouclier s’est rendu dans la ville de Diffa, précisément au marché de Kara ce déplacement a pour but de sensibiliser les populations, promouvoir les produits de la radio bouclier et la cohésion entre la population et les forces de défense et de sécurité.

La promotion des lignes vertes a été largement abordée. Un lot important de supports de communication sur lesquels figurants des numéros, téléphonique ont été distribués. Rappelons que ces numéros sont a la disposition de tout un chacun, ouverte H24, pour faire part de toutes activités, ou personnes suspects.

La radio bouclier tient à remercier les commerçants du marché de Kara pour leurs engagements et leurs disponibilités. Le jeudi 06avril 2023, le commandant du secteur 4 en présence du secrétaire général de la région de Diffa, du procureur de Diffa et des représentants des forces de défense et de sécurité, ont assisté à une cérémonie de réception d’un laboratoire scientifique mis à la disposition du secteur 4 par les partenaires américain dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Ce laboratoire scientifique peut jouer un rôle clé dans la lutte contre boko Karam, et la criminalité a Diffa, en fournissant des analyses scientifiques. Spécialisées des indices récoltés sur le terrain (armes, munitions, téléphones…) en identifiant les auteurs d’infraction, en établissant des liens entre les preuves et en contribuant à la poursuite et la recommandation des responsables.

Le vendredi 7 Avril 2023, sous le haut parrainage de Monsieur Smaine Younousse gouverneur de la région de Diffa, l’association des jeunes solidaires unis pour la paix (Ajsup Zaman Lafiya) a organisé une rupture de jeûne et de lecture du Coran suivi d’une prière collective en faveur des forces de défense et de sécurité, qui n’ont pas leurs efforts pour rendre la région de Diffa sûre.

Chers combattants des groupes armés. Il est temps de prendre du recul et de revenir à la raison, votre lutte dépourvue d’idiologie est contraire aux préceptes de l’islam, à cause d’innombrables souffrances dans notre région. Il est temps de faire preuve de sagesse et de vous rendre à l’autorité administrative ou coutumière la plus proche et ce avec vos armes de combats, comme preuve de votre bonne foi.

En vous rendant, vous pouvez contribuer à la pérennisation de la quiétude dans votre région permettant ainsi à nos communautés de vivre en harmonie et de reconstruire leur avenir.

SOULEYMANE OUSMANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger