Seule la France de De Gaulle à Macron connaît les secrets de deux poids, deux mesures, symbole de l’injustice de la haute politique française en Afrique. D’autant que de Libreville à Niamey ou encore de Ndjamena à Bamako, Paris traduit une politique des coups D’ÉTAT toléré et de ceux intolérables, sans que les auteurs de ces prises de pouvoir sporadiques à travers l’Afrique ne saisissent les raisons, qui guident la nette différence de la politique française depuis plus de 6 décennies sur le continent africain.
Après sa prestation de serment, sans indiquer le délai de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema promet de mettre en place très rapidement un gouvernement de compétence et de technicité. Il a promis de remettre le pouvoir aux civiles aux termes d’une Transition sans délai précisé et avec la promesse d’une nouvelle constitution plus adaptée à la société gabonaise.
Comme à Ndjamena en 2021, avec linstallation du Général Mahamat Idriss Deby, Paris a encore discrètement installé le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à Libreville, ce Lundi 4 Septembre 2023 devant une Cour constitutionnelle dissoute et réhabilitée comme par un tour de magie.
Pendant ce temps, la même France durcit le ton le ton contre un autre Général, qui a pris le pouvoir à Niamey et menace d’assister militairement l’organisation communautaire régionale Ouest africaine pour frapper le pays de Mohamed Bazoum, sous la promesse de le sauver sous les bombes et le réinstaller sur son fauteuil présidentiel.
La France de De Gaulle à Macron a remporté toutes les médailles, les palmes académiques et gravit jusqu’au sommet des échelons de l’ordre de mérite en matière diplomatie de deux poids et deux mesures dans son vaste empire francophone d’Afrique. Elle a fait et défait des régimes en Afrique, sous prétexte aussi de la démocratie et de la dictature.
Six décennies après les indépendances, ce sont des jeunes filles et garçons qui manifestent dans rues de Niamey, Bamako, Ouaga pour inviter la France à quitter l’Afrique et la dénoncent comme une puissance colonisatrice.
MOUSSA NAGANOU