L’épidémie de coups d’Etat dénoncée par le président français, Emmanuel Macrondéjà dépassé par les événements n’a tout de même pas été capable de voir l’aspect très artistique de ces prises répétéesde pouvoir en Afrique. Ce sont désormais des coups d’Etat sans effusion de sang qu’on observe sur le continent africain et ce, depuis 2020.
Après son coup d’Etat aussi artistique que celui du Niger, le Général Brice OliguiNguema a rencontré les prêtres chrétiens et traditionnels, les oulémas gabonais, ainsi que les autres leaders religieux et coutumiers pour leur faire part des conditions dans lesquelles le coup d’Etat a eu lieu au Gabon, notamment sans effusion de sang des gabonais. L’armée gabonaise se dit consciente et sensible aux conditions de vie des citoyens.
C’est pratiquement un coup d’Etat 2.0 qui a été réalisé dans chaque pays africain ces dernières années, au regard de la sécurité garantie des citoyens et des institutions épargnées. Le souci actuellement au Gabon est la conduite d’une Transition sereine et paisible.
C’est deux jours seulement après l’intervention officielle d’Emmanuel Macron devant ses ambassadeurs que le Général nigérien du CNSP a passé la main à son homologue du Gabon pour réaliser à son tour un coup d’Etat sans effusion de sang et donc un coup d’Etat 2.0, comme quoi le professionnalisme de nos armées est à n’en point douter.
MOUSSA NAGANOU