Le Ministre du Pétrole du Niger, M. Mahamane Sani MAHAMADOU, et le Ministre de l’Eau et des Mines du Bénin, M. Samou SEIDOU ADAMBI, ont effectué, du 09 au 11 Mars 2023 à Koulélé sur le site pétrolier d’Agadem, dans la Région de Diffa, une visite de terrain au niveau des différentes infrastructures en cours de construction dans le cadre du projet de Pipeline Export Niger-Bénin.
Arrivés dans l’après-midi du 09 Mars, ils ont été accueillis à la piste d’atterrissage de Jaouro, qui abrite le camp de la CNPC, la société qui exploite le pétrole nigérien du bloc d’Agadem, par le Gouverneur de la Région de Diffa, M. Smaine Younouss. Les deux délégations ont ensuite directement mis le cap sur Koulélé où elles ont passé la nuit dans le camp de la société CPP en charge de la construction des installations du pipeline.
C’est dans la matinée du 10 Mars que les deux Ministres ont visité plusieurs chantiers dont notamment celui de la station initiale du Projet, à partir de laquelle toute la production pétrolière sera acheminée vers le port de Sèmé au Bénin, ainsi que le chantier d’installation de lignes haute tension alimentant les puits de pétrole en énergie.
Ils ont ensuite présidé la réunion du Comité Inter-Etat de pilotage du Projet de construction du Pipeline Export Niger-Bénin (PENB), un cadre d’échanges mis en place dans le cadre de l’Accord bilatéral signé le 23 janvier 2019 entre la République du Niger et la République du Bénin, relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline. A la fin des visites, les deux Ministres se sont dits satisfaits de l’état d’avancement des travaux dont le taux de réalisation est, à date, de 75%.
ABDOUL WAHID MOUSSA