Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum , a reçu le lundi 10 juillet 2023, une délégation de médecins nigériens et sénégalais venue évoquer avec lui le lancement d’une campagne de chirurgie cardiaque à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Niamey.
Dans ce cadre, une équipe sénégalaise séjourne dans la capitale nigérienne pour opérer les enfants nigériens qui ont des problèmes de maladie du cœur, du lundi 10 au jeudi 13 juillet 2023, a indiqué le Directeur Général de l’Hôpital Général de Référence, Prof. Eric Adehossi, à leur sortie d’audience.
A partir de la semaine prochaine, les équipes nigériennes, qui ont appris à opérer avec l’équipe sénégalaise, vont prendre en charge le même type de maladies, a-t-il ajouté.
L’équipe sénégalaise, conduite par le Prof. Amadou Gabriel Ciss, a formé la plupart des chirurgiens cardiaques de l’HGR, a-t-il précisé. Elle est revenue pour aider l’Hôpital Général de Référence à compléter la formation sur le terrain, à opérer les enfants nigériens et à monter le service de chirurgie cardiaque qui a commencé ses activités aujourd’hui, a expliqué Prof. Eric Adehossi.
Le Prof. Amadou Gabriel Cissé a rappelé qu’ils étaient venus au Niger en novembre 2022. « SEM le Président de la République nous avait reçus et nous avions senti son engagement pour le développement de la chirurgie cardio-vasculaire, surtout en ce qui concerne la pathologie des enfants malades du cœur », a-t-il dit.
« C’est cet engagement qui se concrétise aujourd’hui. Nous sommes venus partager notre expérience avec l’équipe de chirurgie cardiaque de l’Hôpital Général de Référence de Niamey pour opérer les enfants malades du cœur et après notre départ, le relais sera pris par cette équipe », a-t-il souligné, ajoutant qu’ils ont programmé d’opérer cette semaine des enfants souffrant d’une circulation anormale du sang entre deux parties du cœur.
ABDOUL WAHID MOUSSA