Le syndicat national des enseignants chercheurs et chercheurs du supérieur, le bureau exécutif national du (SNECS) était face à la presse hier mercredi matin 19 Avril 2023 à son siège. Au centre de cette sortie médiatique, la grève de 48 heures qui a débuté le dit syndicat le jour mercredi même. Les motifs de cet arrêt de travail du Ben SNECS sont le retrait de l’arrêté portant redéploiement d’enseignements chercheurs et chercheurs dans les universités publiques du Niger, la reprise des travaux du comité de réflexion sur les restructurations thématiques des universités de Diffa, Dosso et de Tillaberi.
Ensuite, l’organisation des élections rectorales à Diffa, Tillaberi et Dosso. Le Ben SNECS exige du gouvernement dans sa déclaration, la résolution définitive de toutes ses revendications, tout en créant par ailleurs des meilleures conditions pour la stabilité des années académiques dans toutes les universités publiques du pays. Cet arrêt de travail du SNECS intervient après la fin du préavis de grève du Ben SNECS, la semaine dernière.
Enfin, le Ben SNECS se dit ouvert au dialogue franc et sincère et a appelé ses militants à la sérénité et à l’écoute de leurs responsables syndicaux pour un enseignement supérieur de qualité au Niger.
SOULEYMANE OUSMANE