Le Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur annonce la fermeture provisoire des consulats généraux du Sénégal à l’étranger. Depuis l’éclatement des manifestations le 1er Juin au Sénégal, des représentations diplomatiques du pays à l’étranger sont attaqués par des Sénégalais vivant à l’extérieur, poursuit un communiqué.
Cette décision dite « mesure conservatoire » fait suite à une série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York.
Le communiqué officiel précise que ces actes ont entrainé de sérieux dommages particulièrement au consulat général du Sénégal à Milan où des machines de productions des passeports et des cartes nationales d’identité ont été détruites.
Ces attaques font écho aux manifestations ayant éclaté Jeudi dernier dans le pays suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour le délit de « corruption de la jeunesse ».
Accusé de viol et menaces de mort, suite à une plainte déposée en février 2021 par une employée d’un salon de beauté, Sonko a finalement été condamné Jeudi à deux ans de prison ferme pour le délit de « corruption de la jeunesse », le tribunal ayant disqualifié les faits de viol et menace de mort.
L’opposant voit ainsi, ses chances réduites de voir sa candidature acceptée à la présidentielle de Février 2024, puisque la loi sénégalaise interdit les candidatures à la magistrature suprême des personnes condamnées à des peines supérieures à six mois de prison ferme.
SOULEYMANE OUSMANE