Samedi 11 Mars 2023, l’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté et les Chefs d’Etat-Major des Armées nigériennes (Général Salifou Modi) et françaises (Général Thierry Burkhard) étaient dans le département de Ouallam. L’objectif de ce déplacement est double. Il s’agit d’une part, de s’enquérir de l’opérationnalisation de la force Alhmadou, plus précisément de prendre la mesure de la coordination des forces militaires nigériennes et françaises déployées dans le cadre de ladite opération et de l’autre, d’échanger avec les autorités administratives et coutumières du département sur le défi sécuritaire et les questions de développement.
Les autorités administratives et coutumières et le CEMA Nigérien Salifou Modi saluent les résultats obtenus grâce à l’opérationnalisation de la force militaire nigéro-française Almahaou. Au cours de la rencontre avec les autorités du département de Ouallam, les Généraux Salifou Modi et Thierry Burkhard ont salué la coopération militaire nigéro-française, notamment les résultats obtenus à travers l’opérationnalisation de la force Almahaou. Grâce aux opérations militaires conjointes des forces nigériennes et françaises, on note, a dit le Chef d’Etat-major des Armées Nigériennes (CEMA), une amélioration de la situation sécuritaire, d’où « l’accalmie relative » observée dans la zone depuis plusieurs mois. Ce qui a rendu possible la reprise des activités champêtres au cours de la campagne agricole passée. Toute chose confirmée par les responsables administratives et coutumières du département de Ouallam qui ont demandé une ceinture sécuritaire pour les communes de Dingazi et de Simiri qui font face aux pressions des groupes terroristes.
Les élus et responsables coutumiers de Ouallam plaident pour le renforcement des interventions de l’agence française de développement (AFD)
Outre le sujet sécuritaire, celui développement a été aussi évoqué lors de ces échanges. A ce niveau, les élus et responsables coutumiers de Ouallam présents à la rencontre ont remercié l’ambassadeur de France au Niger pour les interventions de l’agence française de développement (AFD), qui contribuent au renforcement de la résilience des populations. Ils ont plaidé pour le renforcement de ce partenariat, notamment dans le domaine de l’accès à l’eau potable et de l’accompagnement de la radio communautaire de Ouallamqui, qui fait un travail efficace de déconstruction des discours extrémistes véhiculés par les groupes armés et leurs suppôts.
Aussi bien sur les questions sécuritaires que de développement, l’ambassadeur Sylvain Itté a pris bonne note des doléances formulées et promis de plaider pour le renforcement de la coopération entre le Niger et son pays.
OUMAROU KANE