Demain, Samedi 25 février 2023, les Nigérians se rendront aux urnes pour élire leur nouveau président de la République. 18 candidats sont en lice en vue de cette présidentielle, parmi lesquels une seule femme. Qui sera le successeur de Muhammadu Buhari ?
Deux candidats font figures de favori dans les sondages. Il s’agit de M. Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, du principal parti au pouvoir, à savoir All Progressives Congress (APC) et de M. Atiku Abubakar du Parti Démocratique et Populaire (PDP), considéré comme le principal opposant au régime actuel. Comme outsider susceptible de créer la surprise, on parle de plus en plus de M Peter Obi du Parti Travailliste perçu comme le 3è homme de cette élection présidentielle.
A moins de 24 heures de cette élection, il est difficile de faire des pronostics, tant l’incertitude plane sur l’issue de ce scrutin. La situation du pays, elle-même, sujette à confusion, se prête à une surprise de cette élection présidentielle. Rien de certain donc pour Bola Tinubu quoi qu’il bénéficie du soutien du président sortant. Le bilan de Muhammadu Buhari à la tête du pays (2 mandats, 8 ans) est diversement apprécié par ses compatriotes partagés entre soutiens et contestations. La reforme de la NAIRA (monnaie du pays) récemment décidé par le pouvoir central va-t-il jouer sur l’issue du scrutin ?
La pénurie de nouveaux billets de banque suscite beaucoup de colère au sein d’une population très paupérisée. Vient aussi se greffer celle des hydrocarbures depuis pratiquement plusieurs mois. Ce qui n’est pas du tout favorable à l’élection du candidat de l’APC (Bola Tinubu). Toutefois, de l’avis de nombreux observateurs, la pénurie de billets de banque pourrait se révéler désastreuse pour le candidat du PDP (Atiku Abubakar) à qui l’on prête l’intention d’achat de consciences.
Outre le prochain président de la République, ce samedi 25 février 2023 consacrera aussi l’élection de 469 législateurs repartis en 109 sénateurs et 360 membres à la chambre des représentants. 93,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes lors de l’élection présidentielle de février 2023. Au Nigéria, le président de la République est élu pour 4 ans. Le nombre de mandats est limité à 2.
OUMAROU KANÉ