La menace de l’intervention militaire de la CEDEAO contre le pays du Général Tiani, la dénonciation des accords de défense militaire, l’expulsion de l’ambassadeur de France, l’exigence du départ de l’armée française du Niger et le soutien sans faille au conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) sont entre autres une partie des éléments pour lesquels les citoyens tiennent mordicus pour leur concrétisation. Ces éléments nourrissent largement l’engagement des populations et celles-ci se mobilisent infatigablement des jours comme des nuits.
Le quartier escadrille de Niamey cristallise aujourd’hui le sentiment anti- soldats français au Niger, à cause surtout de la mobilisation chaque jour grandissante des populations du Niger, qui envoient même des délégations pour se faire représenter à la place de la revendication du départ de l’armée française du Niger.
Des organisations de la société civile portent depuis la fin l’ultimatum lancé contre l’armée française au Niger, le 2 Septembre 2023, plus rien ne peut arrêter le peuple galvanisé et déchaîné contre l’impérialisme, tout comme ses symboles et ses représentants. Les nigériens n’entendent plus négocier sur leur souveraineté.
Le 5ème coup d’état du Niger doit bien nettoyer l’incurie et poser les jalons d’une société rectifiée avant que les forces de défense et de sécurité ne retournent dans leurs casernes. Il faut nécessairement replacer le Niger véritablement sur les bons rails.
Le Niger était jadis cité en exemple dans plusieurs domaines sociologiques après les années 1960, à cause surtout de son esprit d’ouverture et d’inspiration dans plusieurs initiatives de développement socio-économique et culturel.
Toutes les initiatives ont été abandonnées à d’autres pays, qui ont profité des nos biens par manque d’engagement et de vigilance des nigériens de la génération des années 2000. Le sentiment patriotique s’est émoussé, en laissant place à un esprit de la recherche du gain facile. C’est tout ce sentiment de réconfort qui est en reconquête à travers l’intense mobilisation en cours au pays du Général Tiani aujourd’hui.
Dr Aboubakary Moukimou Mourana
Chevalier de l’ordre national du Niger
Commandeur de l’ordre des Palmes académiques du Niger
Grand officier de l’ordre de mérite du Niger et
Observateur de la scène politique nationale