Estimés à plus de cinq mille (5000) manifestants scandant des slogans hostiles à la présence des soldats Américains sur le territoire nigérien, ont répondu spontanément ou presque à l’appel de la coalition Synergie de la société civile nigérienne regroupant une dizaine d’associations de la société civile dans plusieurs domaines dont notamment l’éducation, la gouvernance, la paix, la sécurité et le développement socio-économique, certains ont traversé des édifices symboliques importants abritant des chancelleries occidentales et ont convergé vers la place de la Concertation de Niamey. Devant les locaux vides de la représentation nationale, l’image qu’offre le bâtiment de l’Assemblée nationale autrefois rempli de monde et bruissant d’hommes politiques défiant la liberté citoyenne aspire silencieusement aujourd’hui à abriter des représentants plus crédibles, plus dignes à la hauteur des ambitions des autorités du CNSP pour mieux répondre aux aspirations des Nigériens et à même de défendre leurs intérêts vitaux sans faille.
Décidément, les citoyens Nigériens restent mobilisés et n’ont pas eu besoin de longues et bruyantes campagnes médiatiques pour engager la seconde étape du mouvement de libération contre l’impérialisme occidental. Le Samedi 13 Avril passe pour être une nouvelle date de référence pour les Nigériens toujours mobilisés et engagés à ne plus tolérer la présence des forces militaires occidentales installées sur le territoire national sous forme de base militaire terrestre ou aérienne, en l’occurrence les soldats Américains.
Même si la diplomatie Américaine demeure silencieuse sur la présence de sa base militaire aérienne d’Agadez, l’Oncle Sam n’en demeure pas moins soucieuse de son avenir au Niger. Parce que ni le secrétaire d’État Américain Anthony Blinken ni Joe Biden lui-même avide de communication politique surtout à la veille d’une précompte politique féroce aux États-Unis d’Amérique.
Selon les forces politiques regroupées au sein de la Synergie de la société civile nigérienne, plus de 63 ans de coopération et d’aide sans développement ça suffit ! La coalition Synergie de la société civile nigérienne relève que de 1960 à 2023, le pays du camarade Général Abdourahmane Tiani n’a cessé d’être tiré vers le bas, sans pour amorcer le moindre décollage socio-économique et politique.
Aujourd’hui, le Niger entend se libérer d’un tel joug néocolonialiste de l’impérialisme pour s’auto-défermer sur la vie politique, économique, sécuritaire et social pour mieux défendre les intérêts exclusifs de son pays. Le départ des soldats français en fin d’année 2023 n’était qu’une victoire d’étape pour le Niger dans sa lutte pour la sauvegarde de la patrie, ainsi que la reconquête de la souveraineté nationale et de la libération de son peuple.
Monsieur Abdoul Hakim, le coordonnateur de la Synergie de la société civile nigérienne qui en appelle à la mobilisation toutes les organisations de la société civile de son pays à s’unir pour constituer une armée des civils conscients et engagés autour de l’organe dirigeant du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) jusqu’à la victoire totale et complète du peuple nigérien ainsi ceux du Sahel.
Une manifestation citoyenne sereine !
C’est vers 9 heures du matin qu’hommes, femmes, enfants et garçons se sont mobilisés dans tous les quatre coins de la ville de Niamey pour converger vers la Place hautement symbolique de la Concertation située en face du siège de l’Assemblée nationale du Niger pour venir manifester leur désapprobation à la présence de la base militaire aérienne des soldats américains d’Agadez, précisément au Nord du pays. Quelques 1100 soldats Américains sont installés dans cette région Nord du pays du Général Abdourahmane Tiani depuis 2012, en effet, dans une base militaire considérée comme l’une des plus stratégiques pour le pays de Joe Biden, d’autant plus qu’elle lui permet d’observer tout le Nord et l’Est de l’Afrique afin de recueillir des informations d’une nécessité vitale pour les services des renseignements Américains.
La manifestation qui a commencé de la place Toumo à la place de la Concertation de Niamey aura drainé un monde des citoyens Nigériens dévoués à la cause nationale et totalement engagés pour soutenir le conseil national pour la sauvegarde de la patrie et le gouvernement. Aussi d’autres coins de la capitale ont offert du monde jusqu’à satiété à la place de la Concertation où les manifestants ont été salués et honorés sinon galvanisés par l’arrivée de plusieurs membres du CNSP et des personnalités importantes du régime Tiani. Le gouverneur de la région de Niamey, le Général Assoumane Abdou Harouna a vivement félicité, encouragé et remercié les foules de manifestants à coups d’anecdotes tirées de la culture du terroir national pour le franc succès de cette première manifestation populaire exigeant le départ des soldats Américains du territoire national du Niger.
Plusieurs associations des élèves et étudiants ainsi que d’autres acteurs de la société civile ont rejoint ce mouvement populaire autour d’une Synergie d’action intelligente pour mieux structurer et mutualiser les actions de souveraineté. Estimés à quelques milliers de manifestants, ils se sont mobilisés toute la matinée jusqu’à la mi-journée dans le calme et la sérénité, sans bavures aucunes, pour exiger uniquement le départ du sol nigérien des soldats Américains d’Agadez.
Les vents de sables dans les yeux des soldats Américains au Niger !
Malgré le calme et la sérénité des manifestants sortis massivement, et par milliers des personnes à Niamey pour chasser les soldats Américains installés à la base militaire aérienne située dans le désert d’Agadez, c’est plutôt les grains de sable du désert d’Agadez qui sont soulevés et jetés aussi bien dans les yeux des soldats Américains que dans les yeux des autorités et des diplomates Américains. D’autant plus que les manifestations contre la présence de l’armée Américaine au Niger interviennent au lendemain de la livraison à Niamey par Moscou d’une délégation des soldats instructeurs russes, ainsi que du matériel très sophistiqués de surveillance aérienne et de défense pour améliorer plus significativement la lutte antiterroriste, soit le Mercredi 10 Avril 2024.
Cette manifestation intervient également après la cérémonie de lancement des mobilisations contre l’impérialisme et pour la libération totale du pays du Général Abdourahmane Tiani à la grande mosquée des grandes prières de Niamey, suite à la dénonciation de l’accord militaire avec les États-Unis d’Amérique qualifié d’illégal. Mais le succès de la marche et meeting des manifestants de Niamey célèbre surtout la qualité de l’axe Niamey-Moscou, désormais bien dégagé, et marqué depuis le 26 Mars 2024 par un long entretien téléphonique entre le Chef de l’Etat nigérien le Général Abdourahmane Tiani et le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.
MOUSSA NAGANOU