Le site minier d’Arlit au Nord du pays a été la cible d’une attaque le Vendredi 9 Juin 2023, aux environs de 18 heures d’un ennemi lourdement armé, à bord de 8 véhicules. Une attaque violente contre la position de TABARKAT. Sur place la réaction énergique des forces présentes a permis de repousser l’attaque et engager une poursuite des assaillants qui ont finalement pu s’exfiltrer vers le Nord.
Des opérations de recherches restent en cours selon un communiqué de l’état-major des armées nigériennes. Le bilan disponible de cette attaque fait état d’une Toyota endommagée, du côté ami.
Du côté ennemi
L’on relève 3 corps laissés sur place, 4 Toyota récupérées dont une calcinée. Une mitrailleuse de 12,7mm récupérée ainsi que plusieurs roquettes RPG et des munitions diverses récupérées.
Le Chef d’État-major des Armées, aux noms du Président de la République, Chef suprême des Armées et du Ministre de la Défense Nationale, adresse ses félicitations et ses encouragements aux Forces de Défense et de Sécurité qui ne cessent de prouver leur engagement et leur détermination dans leur mission de défense du Pays. Cette attaque intervient au moment où plusieurs fronts des groupes armés et la dernière en date est le front de l’UFPR de Mahmoud Sallah en Mai dernier.
SOULEYMANE OUSMANE
