C’est tout, sauf une surprise l’information apportée par les autorités nigériennes en lien avec la réception du matériel militaire russe ce Mercredi Avril 2024, confirmant ainsi, la nouvelle tournure que prennent les relations entre le Niger et la Russie. Selon la télévision nationale nigérienne, des instructeurs russes sont arrivés à Niamey, en apportant aussi la première livraison de matériels militaires russes.
« Nous avons assisté ce mercredi 10 avril 2024 de l’arrivée à Niamey d’un l’Iliouchine-76, un gros-porteur russe, transportant du matériel militaire de dernière génération avec à son bord des instructeurs militaires du ministère russe de la Défense », a annoncé la télé Sahel. L’objectif commun visé par les Russes et les Nigériens désormais clairement établi est de << développer la coopération militaire ».
La Fédération de Russie va « doter » le Niger et « installer un système de défense antiaérien » capable « d’assurer le contrôle total de notre espace aérien ». Aussi des instructeurs militaires russes, « assureront une formation de qualité » aux militaires nigériens.
« Nous sommes ici pour former l’armée du Niger et l’aider à utiliser le matériel militaire qui vient d’arriver. C’est du matériel de différentes spécialités militaires », a déclaré un des instructeurs russes.
On se rappelle que le 26 Mars dernier, le général Abdourahamane Tiani, avait eu un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine qui avait porté surtout notamment sur le « renforcement » de leur coopération sécuritaire. « Les deux Chefs d’Etat » avaient « échangé sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire >>.
Le CNSP a initié ainsi une rupture de la coopération militaire avec la France et dernièrement avec les Etats-Unis d’Amérique dont l’accords militaire avec le Niger a été dénoncé en mi- Mars avec « effet immédiat » ayant pour conséquence la remise en cause de la présence d’un peu plus de 1000 soldats américains au Niger installés à la base militaire aérienne d’Agadez.
Cette décision des nouvelles autorités nigériennes de nouer une coopération militaire avec Moscou s’inscrit aussi dans une parfaite cohérence avec les deux autres alliés de l’alliance des États du Sahel que sont le Burkina Faso et le Mali dont la stratégie de lutte contre le terrorisme a eu recours à la Russie notamment avec la présence de Wagner au Mali. L’espoir nourrit par la France de vouloir « récupérer » son ancien territoire nigérien ainsi perdu au bénéfice de l’ennemi russe qui engrange des succès au Sahel, depuis l’effet domino des coups d’État.
Jamais le président russe n’a affirmé comme le président français que les armées africaines ne sont pas formées pour lutter contre le terrorisme. Ainsi, français et Américains pour vendre uniquement leurs armes en Afrique ne sont pas sincères aussi bien dans la formation que dans la collaboration avec les armées africaines.
C’est plutôt dans la sobriété, la simplicité et la sérénité que Niamey a accueilli une poignée d’instructeurs militaires Russes avec du matériel militaire très sophistiqué en matière de défense militaire aérienne pour former les militaires Nigériens. Doté désormais d’un système aérien de surveillance efficace sur tout le territoire et de détection, tout comme d’identification des appareils survolant le territoire national.
ABOUBACAR SOUMAILA