Ce sont nos confères du groupe de presse ANFANI qui rapporte de la caisse autonome des retraités du Niger (CARENI) la situation réelle des pensionnaires retraités qui ont dignement servi le pays. C’est ainsi que le directeur général de la CARENI, Mahamadou Yahaya a relaté la principale mission de la caisse autonome des retraités du Niger.
Nous sommes dans notre 3è mois de réforme des pensions, un processus qui a démarré le 27 Janvier plus précisément et qui consiste à faire un certain nombre d’étapes pour aboutir aux enjeux souhaités. La pension est un droit aux fonctionnaires retraités conformément aux dispositions légales du statut général de la fonction publique et des statuts autonomes qui régissent le travail au Niger.
«Ce n’est pas de l’aumône, c’est un droit. Ce droit est régi par des textes dont le principal est le décret portant organisation des régimes de retraites au Niger qui est un document qui datait de 1961. Et qui a été repris, le 29 septembre 2022 », explique Mahamadou Yahaya, le directeur général de la CARENI.
Le décret antérieur est un décret qui consacre la trimestrialisation des pensions. Aussi le directeur général a affirmé que les opérations de payement par mois ont commencé depuis le 27 Janvier 2023 pour l’ensemble des fonctionnaires qui remplissent les conditions comme promis du président de la République, Chef de l’État son excellence Mohamed Bazoum.
A noter que cette pension permet à ses vaillants retraités de rentrer plus dans leurs droits et de satisfaire leurs besoins en temps réel. Et donc comme le président de la République Mohamed Bazoum a pris l’engagement de rendre les pensions mensuelles, il faut prendre les dispositions pour que ses documents soient changés en vue de prendre en compte le principe annoncé de la mensualisation depuis, le 19 septembre 2022.
Il a fallu 2022 pour que le décret de 1961 soit changé et que cette problématique soit prise en compte. A partir de cette période, on s’est activité pour harmoniser tous les documents pouvant permettre de faire ce traitement conformément à cette décision du président Mohamed Bazoum.
BALKISSA BOUREIMA SAMBO