Depuis un certain temps, circulent sur les réseaux sociaux, de graves accusations contre le Gouvernement de la République du Niger et Contre le Chef de l’Etat sur de prétendus terroristes tchadiens qui seraient, hébergés, ou formés au Niger pour déstabiliser ses voisins. Même si la plupart de nos compatriotes n’accordent aucun crédit à de telles affirmations, force est de constater la persistance de cette fausse information, ce qui laisse croire en l’existence d’une main experte et maléfique derrière la manœuvre.
Je voudrais donc ici démentir vigoureusement cette fausse information et appeler les uns et les autres à assumer pleinement les conséquences de leurs choix comme nous assumons courageusement les nôtres. Si, chaque pays a le droit souverain de choisir ses partenaires et d’élaborer ses stratégies nationales de défense et bien chacun a aussi le désagréable devoir d’assumer les conséquences de ses choix.
Le Niger a minutieusement élaboré une stratégie nationale de défense et de sécurité qu’il mène courageusement et qui porte les résultats que nous voyons sur le terrain. Si nos voisins, ne nous retournent pas la gratitude au regard de l’inestimable soutien que nous leur apportons, chaque jour, nous attendons au moins de leurs communicants un minimum de respect et de dignité face aux conséquences prévisibles de leurs choix.
Le Chef de l’Etat du Niger œuvre inlassablement pour la sécurité et la paix dans tout le SAHEL et particulièrement dans les pays limitrophes en proie au terrorisme comme il le fait pour son propre pays. Il ne ménage aucun effort pour que tous les pays du Sahel retrouvent la paix et la sécurité et mérite une reconnaissance par tous des énormes efforts qu’il déploie.
DANY TAKOUBAKOYE