Les rideaux sont tombés, le Mercredi 17 Mai 2023 à Niamey sur les travaux de la 29ème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Après (2) deux jours de réflexion et de débats, à l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Niamey, les députés ont été successivement par les plus hautes institutions du Niger dont le président Mohamed Bazoum.
Un important évènement international qui a été l’occasion pour les représentants des Parlements membres de la Francophonie de se rencontrer, se concerter, s’échanger et de déterminer ensemble leurs priorités et d’aborder conjointement les problématiques pour ouvrir ainsi de larges horizons de dialogue dans le cadre du renforcement des institutions parlementaires dans l’espace francophone.
Au cours de cette rencontre de 72 heurs, les présidents de l’Assemblée nationales pays membres de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ont mis l’accent sur des thématiques cruciales pour la paix, la sécurité et le développement du continent africain. Comme on peut citer entre autres, la situation politique dans plusieurs pays comme le Burkina Faso, la Guinée-Conakry, le Mali, le Tchad et la Tunisie.
Les enjeux de la démocratie et de la gouvernance sécuritaire en Afrique francophone, la sécurité alimentaire à l’épreuve des crises politiques sociales et économiques, la protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la densification en Afrique.
Notons que l’Assemblée régionale est une instance centrale de l’Assemblée des Parlementaires de la Francophonie qui permet aux 88 sections d’aborder des sujets et des problématiques les touchant directement. Plusieurs activités à caractère socioculturel et des visites ont été prévues pour les participants de cet important évènement. Cette cérémonie solennelle a pris fin par l’adoption du communiqué final et des motions de remerciements aux sections.
RAMATOU OUMAR LABARAN