Tout est parti de l’utilisation du téléphone portable Androïde. Car avant son arrivée, les populations ne connaissaient pas les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux occupent une grande place dans la vie quotidienne aujourd’hui. Inventée pour faciliter la communication et développer les relations humaines, les relations d’affaires, économiques et sociales entre individus, la technologie est de plus en plus détournée de sa finalité par notre société qui l’utilise à tort et à travers par effet de mode.
Les réseaux sociaux comportent des avantages. Ils peuvent permettre de communiquer avec sa famille, ses amis, des personnes qui habitent à distance, de se divertir, jouer ou de s’informer. A travers les réseaux sociaux, on peut aussi s’ouvrir au monde, sur d’autres cultures et diffuser rapidement des informations.
Les réseaux sociaux présentent de nombreuses opportunités pour les jeunes. Discuter et partager des moments de vie avec ses amis ou encore suivre le quotidien des personnalités que l’on apprécie, par le divertissement et l’apprentissage. Ils permettent de retrouver des relations perdues, d’anciens partenaires d’affaires, d’amis et pratiquer même son petit commerce en ligne.
Ces derniers permettent une interactivité inédite et surtout instantanée. Tout va plus vite seulement dans les réseaux sociaux et renferment des risques qui sont encore souvent ignorés par les utilisateurs naïfs et le moment où l’on va se rendre compte de ces risques, il est souvent trop tard.
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de la place dans la vie des internautes et plus particulièrement dans celle des adolescents. Mais leur utilisation chez ces derniers n’est pas sans conséquences. Par exemple, ils peuvent s’exposer au vol de données personnelles, être victimes de piratages, de harcèlement, d’humiliation diverse ou de menace.
Les jeunes sont particulièrement vulnérables et peuvent devenir dépendants d’internet à travers les réseaux sociaux. Car l’habitude finit par être adductive.
RAMATOU OUMAR LABARAN