Interpelé dans le cadre des violences postélectorales de 2021, en même temps que plusieurs de ses camarades, le Général Moumouni Boureïma dit Tchanga vient de bénéficier d’une liberté provisoire, ce Mercredi 1er Mars 2023. Plusieurs personnes avaient été interpelées dont des jeunes dans ce cadre et ont également bénéficié de liberté provisoire.
L’autorité morale du mouvement démocratique pour une fédération africaine, Moden-Lumana Africa, Hama Amadou est du nombre, en bénéficiant d’une autorisation d’évacuation sanitaires pour quitter le camp pénal de Filingué pour des soins en France.
Précisons qu’il n’avait pas bénéficié d’une liberté provisoire pour son évacuation sanitaire. Ses amis attendent cela, selon une source politique, qui précise qu’un comité des jeunes est à pied d’ouvre pour obtenir une telle mesure judiciaire en bonne et due forme.
Également, Seydou Tahirou Mayaki, le président intérimaire de la coordination régionale de Tillabéry avait bénéficié d’une telle mesure de liberté, pour des raisons de santé. Le Général Moumouni Boureïma dit Tchanga longtemps détenu au camp pénal de Téra avait été hospitalisé à l’hôpital de référence de Niamey pour des soucis de santé. Sa libération vient apporter du baume et de la sérénité dans sa famille, d’autant que son camp politique l’a déjà oublié, à en croire des sources politiques.
Il est important pour désengorger les centres d’incarcération du pays que des mesures de libération pareille puissent être multipliées.
ABDOUL WAHID MOUSSA