Poursuite des travaux des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement. Dans la matinée du vendredi 12 mai 2023, le Ministre du Plan Dr Rabiou ABDOU, Gouverneur de la BID pour le Niger, a procédé à la signature de plusieurs Conventions de financement. Il s’agit de :
1. La signature du Document de Stratégie-Pays 2023-2026 entre le Niger et la Banque Islamique de Développement; le Document a été signé entre le Président de la BID, Dr Muhammad Sulaiman AL JASSER, et le Ministre du Plan pour un montant de 334 milliards de FCFA. Ce montant de financement (comprenant des dons) est reparti entre les 5 Sociétés composant le Groupe de la BID et tient compte des priorités de la politique économique du Gouvernement nigérien, en particulier les Axes 1 et 3 du PDES 2022-2026 relatifs au développement du capital humain et à la transformation structurelle de l’économie, avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Ainsi, la BID intervient pour un montant de 136 milliards de FCFA ; la SID (Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé) met 68 milliards de FCFA à la disposition du secteur privé de notre pays; la SIFC (Société Internationale Islamique de Financement de Commerce) consacre une dotation de 54,4 milliards de FCFA au secteur privé nigérien sur la période ; la SIACE (Société Islamique pour l’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation) injectera 68 milliards de FCFA sur la période pour accompagner le secteur productif jusqu’à l’exportation; enfin le FSID (Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement) interviendrait pour 7,82 milliards de FCFA pour le financement des ONG, des Organisations caritatives et des opérations d’assistance médicale. 2. La 2ème Convention concerne un Projet de renforcement des Entreprises féminines dans la Chaîne de valeurs Riz.
3. La 3ème Convention est relative à la politique des tarifs applicables aux emprunts souverains, sans impact sur le portefeuille actuel et futur. 4. La 4ème Convention a été signée entre le Ministre du Plan et le Directeur Général de la BADEA pour un montant de 34 milliards de FCFA. Jeddah le 12 Mai 2023.
Recueilli par ABDUL WAHID MOUSSA