La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) et le Forum régional sur le développement durable ont appelé les nations africaines à redéfinir et développer leurs modèles économiques en intégrant la protection des ressources naturelles. Cela faisait partie des résolutions du forum après leur réunion sur le développement durable tenue à Niamey, République du Niger, le vendredi 3 mars 2023. La réunion a délibéré sur des questions telles que l’eau, la terre, la promotion des énergies renouvelables et une transition juste.
Les nations participantes ont appelé à la mise en place d’infrastructures vertes et résilientes qui soutiendraient une industrialisation durable et le développement de l’urbanisation pour parvenir à une croissance inclusive parmi les membres.
Le forum a également encouragé les pays africains à exploiter la science, l’innovation et les technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle, pour accélérer leur croissance et leur développement. Le groupe a également délibéré sur le potentiel des jeunes à conduire la transformation nécessaire au cours des 10 prochaines années pour atteindre les objectifs de développement durable.
Les résolutions reflétaient également la déclaration de Niamey sur l’accélération de la relance inclusive et verte, la mise en œuvre intégrée et intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2063.
Il a appelé à un investissement national accru dans les systèmes numériques d’observation météorologique et climatique pour aider à fournir des systèmes d’alerte précoce contre les éventualités imminentes. Le forum a demandé aux Nations Unies, à la Commission de l’Union africaine (CUA), à la Banque africaine de développement (BAD), à la Banque africaine d’import-export et à d’autres partenaires d’étendre leur soutien pour intensifier et mettre en œuvre les initiatives prévues.
Selon eux, les initiatives comprennent des examens nationaux et locaux volontaires, des échanges dette-nature, le registre numérique régional du carbone, l’harmonisation de la comptabilité des gaz à effet de serre et des protocoles de déclaration. D’autres sont le renforcement des capacités en matière d’obligations vertes, bleues et durables, l’initiative de la grande muraille bleue et la facilité de liquidité et de durabilité pour surmonter les défis de financement.
« Nous devons nous efforcer de renforcer l’action positive en faveur du climat et de la nature et d’accélérer de manière significative la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 », a-t-il déclaré. Le forum de deux jours a été déclaré ouvert par le président du Niger, M. Mohamed Bazoum, jeudi.
La réunion du forum a été organisée par la CEA avec le gouvernement de la République du Niger en collaboration avec la CUA, la Banque africaine de développement (BAD) et des entités de l’ONU.
L’événement a réuni des ministres africains et des responsables de l’environnement et du développement durable, des finances, de la planification, du développement économique et social, de l’eau, de l’énergie, de l’industrie, des infrastructures, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, entre autres.
ADO DAN MALAN