La 13è réunion du forum des ministres en charge de la sécurité de l’Afrique de l’Ouest se déroule à Niamey, au Niger. Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a ainsi ouvert, la 13ème réunion du Forum des ministres en charge de la Sécurité de l’Afrique de l’Ouest au Centre Mahatma Gandhi de Niamey. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, des cadres de la police nationale des pays de la CEDEAO. Dans son discours de bienvenue, le ministre en charge de l’intérieur du Niger, a en salué ses homologues de la sous région de la CEDEAO et Interpol pour leurs efforts aux côtés des pays pour enfin relever les défis sécuritaires de leurs pays. Le ministre nigérien de l’Intérieur, Hamadou Amadou Souley a indiqué aussi qu’il est impératif de mutualiser les efforts des forces de police ainsi que leurs ressources pour vaincre le terrorisme au Sahel.
Le chef du gouvernement a dit à son tour toute sa reconnaissance pour la tenue de cette rencontre à Niamey. Pour lui, ce déplacement des ministres en charge de la sécurité de la CEDEAO est un témoignage sincère de fraternité et de solidarité au peuple nigérien.
Après avoir fait le constat sur la situation sécuritaire au Sahel le premier ministre a reconnu la nécessité d’une synergie d’action des états, la mobilisation des ressources, des forces et les renseignements seul réponse contre le terrorisme. Mais auparavant c’est le représentant de la CEDEAO Abdel Fataou qui a salué les efforts des pays membres de la CEDEAO dans la lutte contre terrorisme et a réitéré l’engagement de son institution aux côtés de ces pays.
Le présent forum est également un moment important de réflexion et d’échanges sur les stratégies de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, afin de relever les défis qu’imposent les enjeux de l’intégration, de la stabilité et du développement ouest-africain. Il faut noter que la 13è réunion du forum des ministres en charge de la sécurité de l’Afrique de l’Ouest se déroule sous l’égide de la CEDEAO et dans le cadre de la 17eme assemblée générale des chefs de la police des pays membre de la CEDEAO.
SOULEYMANE OUSMANE