Dr Aboubakary Moukimou Mourana président de l’association nigérienne des experts agréés (ANEXA) et également de président l’ordre des Experts et consultants pour le développement en Afrique (ODECA Continental) a été reçu en audience par le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Alio Daouda en présence de son secrétaire général Étienne Ibrahim. Au centre de cette audience la contribution des experts judiciaires à l’administration d’une bonne Justice, l’avènement de l’ordre national des experts judiciaires pluridisciplinaires pour pleinement impliquer tous les acteurs judiciaires à la recherche d’une Justice crédible pour le pays du Général Tiani.
Les questions de justice préoccupent les autorités militaires nigériennes de Transition. Et le président de l’ANEXA en a été particulièrement témoin d’un tel sens élevé de responsabilité dans ce domaine aussi nécessaire que vital pour les nigériens. Le nouveau ministre de la Justice Alio Daouda, un magistrat de son état doit marquer d’une empreinte indélébile son passage au ministère de la justice qui n’a toujours pas l’habitude d’être dirigé par un connaisseur aussi direct du corps judiciaire que du secteur de la justice, même s’il y a eu tout de même des juristes à la tête de ce ministère régalien de l’Etat.
C’est une des rares fois qu’un magistrat aussi de haut rang a été promu à la tête du ministère de la justice. C’est cet ancien président de la cour d’appel de Niamey, un homme imbu d’expérience de haut niveau dans l’administration judiciaire que le conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a fait confiance pour le placer à la tête de la Justice nigérienne. L’opinion publique nigérienne attend avec beaucoup d’intérêt l’amélioration de la qualité de justice.
Quant au président de l’association nigérienne des experts agréés, Dr Aboubakary Moukimou Mourana, il est aussi l’un des plus grands experts judiciaires du Niger ayant engrangé une impressionnante expérience au sein des cours et tribunaux. Il a prêté serment le 27 Août 1993, soit plus de trente ans d’expérience.
Il est aujourd’hui engagé dans aussi bien au Niger que sur la scène internationale pour l’émergence des questions de justice. Dr Aboubakary Moukimou Mourana, président de l’association nigérienne des experts agréés auprès des cours et tribunaux a déjà réussi à travers son leadership à faire parler de son pays le Niger dans 37 pays africains via l’ordre des Experts et consultants pour le développement en Afrique (ODECA Continental) ainsi qu’à travers le monde entier.
ABDOUL WAHID MOUSSA