C’est à l’issue d’une audience accordée au président de l’association nigérienne experts agréés (ANEXA) et l’ordre des Experts et consultants pour le développement en Afrique (ODECA Continental), Dr Aboubakary Moukimou Mourana par le ministre de la Justice et Garde des sceaux, monsieur Alio Daouda et son secrétaire général monsieur Étienne Ibrahim que l’information est tombée. L’ODECA Continental est le plus grand regroupement des experts et autres consultants en Afrique à ce jour avec des ressortissants de 37 pays d’Afrique et dont des nigériens en sont les inspirateurs d’où le siège au Niger avec l’accord de tout ce beau temps monde.
Une audience à l’issue de laquelle il ressort la nécessité de créer enfin l’ordre national des experts judiciaires du Niger pour encadrer la profession de l’expert de justice du Niger et accompagner les cours et tribunaux dans l’accompagnement de l’administration d’une bonne Justice par des compétences variés avant dire droit ADD. L’avènement d’un ordre national des experts auprès des cours et tribunaux est vivement attendu par les premiers concernés que sont les professionnels du secteur mais également les citoyens qui espèrent de la Transition politique du Général Abdourahmane Tiani de faire surtout bouger les lignes pour lever quelques défis de la Justice nigérienne entre autres préoccupations.
De la Guinée-Conakry au Burkina Faso, en passant par le Mali ou par le Niger, les populations réclament surtout la justice dans tous les pays du Sahel. L’avènement des forces de défense et de sécurité au pouvoir dans les pays du Sahel cités affichent un sentiment d’espoir pour les populations terrorisées gratuitement.
C’est rapidement que le nouveau ministre de la justice de Transition Alio Daouda a enclenché un processus de réforme rapide visant à rendre accessible le service de justice aux justiciables, avec une multiplication des cadres, notamment en matière de droit commun que sur les matières correctionnelle et criminelle.
Le président Dr Aboubakary Moukimou Mourana de l’association nigérienne des experts agréés se réjouissant de cette audience se dit satisfait de la disposition d’esprit d’ouverture et d’écoute à tous les acteurs de la Justice pour lever ensemble les lourdes pesanteurs freinant la justice au Niger. D’ores et déjà, le ministre Alio Daouda a pris des dispositions pour faciliter le processus de naissance de l’ordre national des experts judiciaires pour aider les cours et tribunaux à rendre plus efficacement la justice aux citoyens dans des meilleures conditions.
Pour le président de l’association nigérienne des experts, l’avènement d’un ordre national des experts judiciaires permettra aussi de mettre à jour la liste officielle des experts judiciaires au Niger et de s’adapter ainsi aux besoins des citoyens dans le contexte actuel d’un monde moderne. Parce que les questions de développement passent également par une justice et plus proche des justiciables.
ABDOUL KAHAROU MOUSSA