C’est connu de tous, c’est à travers des décrets signés du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 30 Juin 2023, une réorganisation a été opérée au sein des forces armées nationales. Des nominations ont été faites au niveau du Groupement de Force pour la Sécurisation de la Boucle du Mouhoun (GFSBM), des directions centrales de service et au niveau des Bataillons d’intervention rapide (BIR).
Au niveau du Groupement de Force pour la Sécurisation de la Boucle du Mouhoun (GFSBM), le Commandant Coulibaly Sosthène est désormais le commandant. Au niveau des directions centrales des services, 3 directeurs centraux ont été nommés.
Il s’agit du Commandant Koanda Aboubacar, Directeur central des Systèmes d’Information et de la Cyberdéfense. Le Lieutenant-colonel Camara Aristide Célestin, lui est nommé directeur central du génie militaire et le Lieutenant-colonel Alira Tedono Aristide est nommé Directeur Central adjoint du Génie Militaire. Du côté des bataillons d’intervention rapide, le président a fait 5 nominations.
Ainsi le Capitaine (CNE) Ramdé Azisse est le commandant du 8e BIR, le CNE Nana Wendlassida Karol commandant du 9e BIR, le CNE Ouédraogo Wendpanga David commandant du 10e BIR, le CNE Congo Seidou, commandant du 11e BIR et le CNE Konaté Dramane, commandant du 12e BIR. Cette nouvelle nomination dans les rangs de l’armée burkinabè intervient dans un contexte d’insécurité marqué par la mort de plusieurs militaires et volontaires pour la patrie (VDP) perpétrés par les groupes armés terroristes et soit une centaine (100) de militaires tués sont revendiquée par les groupes terroristes d’AQMI.
SOULEYMANE OUSMANE