Le mercredi 10 Mai en Guinée une manifestation contre la junte au pouvoir a fait sept morts et plus de 32 blessés par balle. Cette manifestation a été appelée par un collectif d’opposition qui l’a organisée.
A la suite de ces manifestations, on dénombre également « 56 arrestations» et « les appels à la poursuite des manifestations pacifiques et citoyennes ce Jeudi 11 Mai» par les Forces vives de la Guinée. Les manifestants réclament l’ouverture d’un dialogue crédible, en vue d’un retour rapide des civils à la tête du pays, la levée de l’interdiction de toute manifestation instaurée par la junte en 2022 et la libération de leurs membres emprisonnés, ainsi que l’arrêt de ce qu’ils dénoncent comme un «harcèlement» judiciaire exercé par les autorités.
Aussi parmi les revendications figure la libération de trois figures de la société civile, Oumar Sylla, alias Foniké Mangué, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah. La Guinée est dirigée depuis septembre 2021 par une junte qui a pris le pouvoir par la force, le 5 septembre 2021 à la faveur d’un putsch qu’a connu l’Afrique de l’Ouest depuis deux ans. La junte interdit toute manifestation depuis 2022. Elle a aussi prononcé la dissolution du FNDC.
SOULEYMANE OUSMANE