C’est bien évidemment avec tous les acteurs socio-économiques et politiques qu’on construit un pays par les temps qui courent, à cause surtout de la recherche des compétitivités et surtout pour réaliser des performances économiques afin de mieux assumer les intérêts des populations en matière de gouvernance plus particulièrement. Mais les acteurs économiques nationaux compétitifs sont plus rares et les mieux appropriés pour accompagner les États à accomplir les besoins plus rapidement et plus facilement des populations locales.
À ce sujet, peu d’acteurs sont capables d’agir avec désintéressement et patriotisme sans avoir obtenu en amont des marchés publics. Pour certains, même avec des marchés publics obtenus, les services ne sont pas réalisés à la hauteur des attentes de l’État pour mieux protéger les citoyens.
Le groupe SOS présente des exceptions qui défient les entreprises nigériennes !
Derrière le group SOS se cache un jeune nigérien de talent exceptionnel. Elhadji Assalih Ibrahim Ary, le PDG du groupe SOS pour ne pas le nommer dispose du talent à en revendre au service de son pays, le Niger dans ce contexte particulier de la reconquête de la souveraineté nationale.
Les performances de son groupe multi-acteur, dans le domaine économique méritent une attention particulière des plus hautes autorités militaires nigériennes du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Il pourrait bien jouer un rôle efficacement utile à la réalisation des objectifs de la Transition, grâce à ses talents de créateur, d’innovateur et de producteur des biens et services au profit des populations nigériennes.
C’est un acteur exceptionnel économique et majeur sans pour autant émerger du cadre classique de bénéficiaire des marchés publics mais de ses propres talents d’investisseur intelligent, inspiré et courageux qui sait se saisir de belles opportunités d’affaires, aussi bien dans son pays que dans son milieu de prédilection.
Un acteur exceptionnel à portée de main pour le CNSP ?
Tous les acteurs doivent se mettre au service du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) mais les acteurs socio-économiques en particulier devraient être les bras civils et économiques de l’armée en cette période aussi exceptionnelle pour le Niger. Demandez à Vladimir Poutine ses secrets de l’expansion de la Fédération de Russie dans le monde et la force de sa puissance économique.
Le président russe n’est pas passé par quatre chemins mais un seul, en aidant chaque acteur à exprimer ses talents au profit des populations. Acteurs économiques, politiques, intellectuels, techniciens, fonctionnaires, ouvriers bref chacun a trouvé sa place dans la grande société russe et la création des richesses a conduit à une multiplication de 10%, 20%, 30% et plus de richesses dans certains secteurs économiques et financiers.
Elhadji Assalih Ibrahim Ary a déjà réussi à imprimer au groupe SOS une marque de valeur ajoutée et de partage via ses bénéfices avec l’ensemble des populations vulnérables, ainsi qu’en apportant sa contribution aux entités publiques de la région d’Agadez pour tenter d’améliorer la qualité des services publics, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’hygiène ou encore de l’assaisonnement.
MOUSSA ABDOUL WAHID