Le vendredi 12 mai 2023 a été un jour exceptionnel pour beaucoup des citoyens sénégalais, des milliers de Sénégalais se sont rassemblés à Dakar pour protester contre l’éventualité d’un troisième mandat du président Macky Sall et pour soutenir l’opposant Ousmane Sonko, visé par la justice à l’approche de la présidentielle de février 2024.
Alors que le président sénégalais Macky Sall entretient le flou sur la possibilité de concourir pour un troisième mandat, à Dakar la pression monte sur le président sénégalais.
Le président Macky Sall qui, après plusieurs déclarations dans lesquelles il affirmait qu’il ne se présenterait pas en 2024, laisse désormais planer le doute sur sa candidature. Au cours de cette manifestation, les manifestants ont également réclamé la libération « des détenus politiques« , estimés selon l’opposition à plus de 300 personnes. Cette manifestation à l’appel du « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 », collectif de plus de 170 organisations politiques et de défense des droits a été créé, il y a un mois, et a été autorisée par les autorités en place.
SOULEYMANE OUSMANE