Zinder : Mohamed Bazoum à la zone de défense N°3 des forces armées nigériennes et le département de Mirriah

Le président de la République du Niger Mohamed Bazoum s’est rendu le mercredi 27 Décembre 2022, à la zone de défense N°3 des forces armées nigériennes (FAN) et dans le département de Mirriah afin de s’enquérir de leurs conditions de vie et de travail.

L’ambiance était grandiose et n’a pas trahi l’attente des autorités administratives qui ont réservé un accueil digne du Chef de l’Etat, leur principale priorité.

L’accueil a été à la hauteur de l’attente des autorités, car ils étaient nombreux à attendre à l’aéroport et dans les rues de la ville de Zinder pour saluer l’arrivée du président et acclamer le passage du convoi présidentiel.

Conformément à son agenda, après l’inauguration de la centrale électrique, le Chef de l’Etat et sa délégation se sont rendus à la zone de défense N°3 des forces de défense et de sécurité où il a salué très chaleureusement les soldats en poste pour le travail remarquable qu’ils abattent quotidiennement.

Ils assurent non seulement la sécurité sur toute l’étendue du territoire de la région de Zinder qui est la plus calme du pays sur le plan sécuritaire. « J’aimerais d’abord vous saluer pour ce que vous faites sur la région de Zinder.

En assurant la sécurité des installations pétrolières, la sécurité des infrastructures, qui sont liées à la production du pétrole, vous saluer pour le travail de sécurité remarquable que vous assurez sur toute l’étendue de la région en luttant contre les acteurs de la violence de plus en plus courante malheureusement dans cet espace du Sahel, qui sont les bandit armés.

Un travail que vous accomplissez dans des conditions pas faciles mais vous l’accomplissez à notre grande satisfaction et à la satisfaction des populations pour lesquelles vous êtes en mission ».

Le président de la République se dit très ému et très reconnaissant envers les forces de défense et de sécurité pour leur travail remarquable et de leurs sacrifices consentis en vue de garantir la sécurité du pays.

Après la visite dans la Zone de défense N°3 le président de la République Mohamed Bazoum s’est rendu à Mirriah, un département situé au centre de la région de Zinder qui a une superficie de 3. 827Km2, où il a été accueilli également par une centaine de personnes ayant fait le déplacement pour témoigner leur gratitude au Chef de l’Etat.

 Dans son intervention, le Chef de l’Etat a tenu à remercier très chaleureusement la population de Mirriah pour la confiance placée en sa personne lors des échéances électorales, mais surtout pour la forte mobilisation dont ils ont fait montre pour l’accueillir et prouver aussi la confiance qu’ils ont en lui.  « Qu’Allah vous bénisse, je suis fortement fier de ce soutien que vous ne cessez de nous apporter chères populations de Mirriah et c’est pour cela que nous sommes venus en tant que président pour vous saluer, échanger avec vos responsables et écouter vos problèmes en réalité afin de les solutionner », a insisté le président Mohamed Bazoum.

Cette année pendant la période pluvieuse, le département de Mirriah a été très arrosé mais jusqu’à présent les eaux qui ont fait de dégâts, dans les communes de Gafati, Hamdara, kolereme, dans le département et ses alentours y ont causé beaucoup de pertes. Je suis avec le Ministre Lawan Magagi, on a fait des efforts et d’autres sont en cours».

Mohamed Bazoum rassure ainsi la population qu’il ne ménagera aucun effort, pour rendre l’éducation des enfants et les internats des jeunes filles et leur prise en charge complète, très utile à la population avec plusieurs autres réformes dans le système éducatif.

L’électricité et l’accessibilité de l’eau qui est un véritable calvaire pour la population de Zinder en général et du département de Mirriah en particulier dans les grandes villes et départements ainsi que le début très bientôt des travaux de la grande route de Koinan-Bawada, à côté de Hamdara qui part vers Macha, Doungas Mai-Adoua. L’argent existe déjà on attend juste la société qui va nous construire cette route dans quelques mois.

La ville de Mirriah est riche en eau mais jusqu’à présent on n’est pas servi comme il se doit pour pouvoir en bénéficier. Selon la préfet du département de Mirriah Mme Youssouf Baraka Dan Ladi, la présence du président de la République est une occasion pour les populations du département de Mirriah de réitérer tous leurs remerciements pour les efforts multiformes que le Chef de l’Etat a déployés pour satisfaire leurs besoins prioritaires, « en effet, en plus de la vente de céréales à prix modérés au cours cette année, d’importantes quantités d’aliments à bétail ont été mises en place au niveau de chaque commune du département pour améliorer la situation alimentaire du cheptel.

Aussi, des réponses promptes aux catastrophes naturelles intervenues dans le département ont été apportées par l’Etat, sous votre impulsion, à la suite des pluies qui se sont abattues pendant l’hivernage. Enfin, le président de la République a visité la ferme avicole Dogon Guida de Mirriah, un établissement créé en 1968 et rééquipé en 1978, qui avait pour mission : la vulgarisation de la race améliorée et de la production des œufs pour les départements de Diffa, d’Agadez et de Zinder ».

RAMATOU OUMAR LABARAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger