Du Samedi 13 au dimanche 14 Mai 2023, s’est tenu le 1er congrès statutaire ordinaire de l’unité syndicale des enseignants du secondaire du Niger (USES-NIGER). Cette assise a vu la participation de 3 congressistes par région.
Il faut aussi noter la présence du Gouverneur de la région de Zinder, de l’honorable Sultan du Damagaram, du président du Conseil Régional de Zinder, du directeur régional de l’éducation nationale (DREN) et du Coordinateur de la centrale syndicale CGSL-Niger, qui ont tous marqué la cérémonie chacun de son empreinte par sa présence mémorable. La cérémonie d’ouverture est marquée par les allocutions de toutes les personnalités de la région.
Le thème central de ce congrès statutaire est « Qu’elles réformes pour une éducation de qualité au Niger ? ». Après l’ouverture, les travaux se sont poursuivis et marqués d’abord par une conférence animée sur le thème central par l’éminent Tanimoune Djibo. Il est un spécial en psychologie différentielle et sciences de l’éducation, responsable de la cellule service qualité de l’éducation à la DREN de Zinder.
Cette riche conférence a laissé place à la table de séance et des commissions. Après plus de 4 heures d’horloge d’intenses échanges, l’on a procédé à l’élection d’un bureau exécutif national consensuel. Il est composé du secrétaire général, Kadi Mani Bassirou ; du premier secrétaire général adjoint, Saâdou Amani Ibrahim ; du 2è secrétaire général adjoint, Abou Marjan Soufiane, du secrétaire chargé à la Communication, Issa Iro Kokino Djamilou ; du secrétaire chargé à l’Organisation, Issaka Kassoum ; du secrétaire chargé à la Formation Politique, idéologique et Syndicale, Yahaya Ousmane ; du secrétaire chargé des Négociations et Suivi des questions du Niger-poste, Chefou Oumarou ; du secrétaire chargé des relations extérieures, Hassan Moussa dit Démocrate ; du secrétaire chargé aux Affaires Académique et Sociales, Hamissou Illiassou ; du secrétaire chargé des affaires culturelles et sportives, Hassana Ibrahim ; du secrétaire chargé aux affaires féminines, Maïmouna Moussa ; du secrétaire chargé à la trésorerie, Daouda Moussa Bello ; du secrétaire chargé à la trésorerie adjoint, Ousseini Son Allah. Ainsi se compose le nouveau comité exécutif (CE) du BEN/USES-NIGER avec un secrétaire chargé à la presse (SCP) assuré par Kokino Djamilou. A MOUSSA