La superficie du département de Bilma fait 288. 892 km2, celle du Burkina Faso, en tant que pays fait de 274. 000km2, donc le département de Bilma, région d’Agadez est plus vaste que le Burkina Faso. Imaginez le Niger qui fait 4 fois le Burkina Faso, dont notre armée se bat sur 5 fronts au niveau de ses frontières et que la situation sécuritaire est globalement sous contrôle, grâce aux efforts de nos FDS et du gouvernement, mais dont certains nigériens animés par une certaine haine et animosité veulent faire croire le contraire.
40% du territoire du Burkina Faso est sous contrôle terroriste, les écoles, les universités sont fermées depuis. Ibrahim Traoré l’a rappelé aux journalistes, lors d’un point de presse. Dans ces localités sous contrôle terroriste, la population est menacée par une crise alimentaire, de fois les agences humanitaires procèdent aux largages des vivres par des moyens aériens déployés.
C’est malheureusement, dans cette situation de chaos et d’anarchie que certains veulent voir le Niger plongé pour que leurs intérêts égoïstes voient le jour. (Illustration par des cartes ci-jointes.
La superficie de Bilma (couleur jaune sur la carte du Niger) et la situation sécuritaire au Burkina à la date d’octobre 2022).
NDLR : Le Burkina Faso et le Niger ont pourtant près d’un même nombre de populations estimées autour de 20 millions d’habitants. Il y a donc une ressource humaine mal utilisée aussi bien dans l’armée que dans la vie civile.
@ISSA SEKOU