Une séance de travail avec Lloyd James Austin III et le Secrétaire d’Etat M. Antony Blinken !

Dans le cadre du Sommet U.S-AFRIQUE, le Président de la République Mohamed Bazoum a tenu une séance de travail avec le Secrétaire américain à la Défense M. Lloyd James Austin III et le Secrétaire d’Etat M. Antony Blinken.

Le Président Bazoum a ensuite animé un panel de discussions sur le thème Paix, Sécurité et Gouvernance aux côtés des Présidents de la  Somalie et celui du Mozambique. La Situation Sécuritaire au Sahel ainsi que la coopération militaire entre les pays étaient les principaux axes de discussions.

Le Secrétaire à la Défense américain M. Austin s’est dit très édifié par la pertinence des propos du Président Mohamed Bazoum sur la corrélation entre le terrorisme et le changement climatique qui a impacté les zones pastorales en amenuisant considérablement les aires de pâturages du fait de la raréfaction des eaux de pluies, ce qui a comme conséquence une vulnérabilité des populations de ces zones face à l’appel du terrorisme.

Il a également été question de démocratie et de bonne gouvernance et le Niger a été cité particulièrement en exemple comme étant une jeune démocratie avec des institutions solides, ce qui est une des causes de sa résilience face au terrorisme dans un contexte régional marqué par l’instabilité politique et l’insécurité sur 4 de nos frontières.

Le Président Mohamed Bazoum a également exposé l’expérience du Niger et l’importance d’une institution comme la haute autorité à la consolidation de la Paix dans le dispositif stratégique de lutte contre le terrorisme.

ABDOUL WAHID MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger