Une délégation du groupe d’amitié parlementaire Türkiye-Niger à la présidence et à l’Assemblée nationale !

Le président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, a reçu mardi après-midi 31 janvier 2023, une délégation du Groupe d’Amitié Parlementaire Türkiye-Niger conduite par son président M. Erkan Balta, en visite de travail au Niger depuis le 29 janvier 2023.

M. Erkan Balta a remercié le Président Mohamed Bazoum pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation au Niger, et s’est réjoui des liens qui unissent « les peuples frères et amis du Niger et de Türkiye. »

« Le Niger est un pays qui a des potentiels pour se développer très vite sous le leadership du Président Mohamed Bazoum », a-t-il affirmé, soulignant que la Türkiye est prête à accompagner le Niger dans cet élan pour son développement. L’audience s’est déroulée en présence du Président du Groupe d’Amitié Parlementaire Niger-Türkiye, M. Daouda Mamadou Marthé.

A l’Assemblée nationale

Le 1er vice-président du Parlement nigérien, Kalla Ankourao a reçu, en début de matinée de ce lundi 30 janvier 2023, une délégation du groupe d’Amitié parlementaire Turquie-Niger, conduite par son président, M. Ertunc Erkan Balta en visite de travail et d’Amitié au Niger du 29 janvier au 01 février 2023. A leur sortie d’audience, M. Ertunc Erkan Balta a indiqué à la presse qu’ils sont ‘’en visite d’amitié ici au Niger, un pays amical, nous avons été très bien accueillis, et nous allons mettre tous les efforts nécessaires pour que la coopération bilatérale des groupes partenaires, Assemblée nationale nigérienne et celle de la Türkiye, puisse renforcer ces relations’’.

‘’Dans le même ordre d’idées, nous allons mettre tous les efforts nécessaires pour que cela continue normalement’’, a-t-il rassuré avant de préciser avoir eu ‘’dans le cadre de cette visite d’Amitié, un accueil chaleureux, et sur ce point, nous tenons à remercier M. le premier vice-président de l’assemblée et ses proches collaborateurs ».

Notons que cette audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République de Türkiye  M. OZGUR CINAR, président du groupe d’Amitié planétaire Niger-Türkiye et des troisième et cinquième vice-présidents de l’Assemblée nationale du Niger.

Peu après cette audience la délégation turque a eu une rencontre d’échanges avec la délégation du Parlement nigérien conduite par le député Daouda Mamadou Marthé.

Il s’agit, au cours de cette rencontre, de discuter de l’actualité de la coopération entre les deux (2) parlements et de l’accompagnement dans la mise en œuvre des programmes de deux (2) parties. Ils ont également échangé sur la dynamisation des liens d’amitié, les questions d’actualité, et aussi sur comment programmer l’avenir de la coopération parlementaire. Cette rencontre a pris fin par une visite guidée des locaux de l’hémicycle sous la conduite du député Marthé, président de ce même groupe d’Amitié parlementaire Niger-Türkiye, côté nigérien.

ADO DAN MALAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger