Le Niger enregistre un succès éclatant !
C’est une victoire au plan diplomatique et économique que vient d’enregistrer le Niger, lors de la table ronde qui s’est tenue à Paris. Loin des attentes espérées, les partenaires techniques et financiers ont été séduits par l’argumentaire développé par les autorités nigériennes.
Alors que le pays escomptait : « 29,62 milliards d’euros, soit environ 30 milliards de dollars américains. Ce montant composé de 13,35 milliards d’euros de dépenses publiques sur ressources propres de l’Etat, 10,28 milliards d’euros attendus des PTF et 5,99 milliards d’euros du secteur privé », ce sont au finish 45 milliards d’Euros que le pays a récoltés, c’est à promus !
Et donc largement au delà des attentes des organisateurs. Ceux-là ont perçu à travers les documents qui leur ont été présentés une pertinence et surtout la ferme volonté des autorités nigériennes à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie et au final un élan nouveau au développement.
L’autre fait majeur, c’est qu’à l’issue de la présentation du PDES 2022-2026 et des panels, ainsi que les forums, tous les partenaires au développement du Niger présents à la Table ronde ont adhéré immédiatement au PDES, en tant que cadre de référence de leurs appuis à la politique économique, financière et sociale du Niger.
L’adhésion au PDES 2022-2026 est un signal fort envoyé à l’État du Niger par ses partenaires techniques et les bailleurs de fonds qui désormais le rangent parmi les nations qui ont décidé de devenir à termes, des pays émergents. C’est aussi une preuve que les nouvelles opportunités en termes de ressources minières feront l’objet d’une saine gestion en faveur des populations nigériennes.
Les partenaires ont aussi apporté leur contribution en vue de l’amélioration des stratégies en suggérant de mettre l’accent sur : « l’amélioration des capacités de stabilisation, le développement des chaines de valeurs agro-industrielles et l’augmentation de la résilience des écosystèmes et des investissements accrus dans le domaine des services sociaux de base. Le développement des projets structurants, la participation politique et économique des femmes pour faire face aux chocs climatiques et sécuritaires, à travers l’absorption des crédits, la mise en place d’un partenariat multi-bailleurs pour développer les industries sylvo-pastorales, halieutiques, pétrolières et minières ».
Bref, toutes les parties sont satisfaites de l’organisation et des retombées de cette table Ronde internationale, qui désormais servira de rampe de lancement au décollage de l’économie nigérienne. Un tel succès doit être célébré comme tel, quel que soit le bord politique des citoyens dont les intérêts ont été désormais pris en compte par le président Mohamed Bazoum.
ABOUBACAR SOUMAÏLA