Découvrez les photos de l’exposition « Regards croisés sur l’engagement de la Team Europe au Niger » en ce moment au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch de Niamey.Aujourd’hui, nous vous proposons le portrait de Habou Djibo, chef du village de Sintaly pour le projet « Extension des réseaux et électrification rurale », réalisé par Souleymane Ag Anara.
Projet cofinancé par AFD-Agence Française de Développement et Union Européenne au Niger, il visait à étendre les réseaux électriques de Niamey et à électrifier 41 localités dans les régions de Tillabéri, Tahoua, Zinder, Agadez, Dosso et Maradi.
A Niamey, le projet a permis la construction de 56 132m de ligne moyenne tension, 757 255m de ligne basse tension, 108 postes de transformation, de 45 000 nouveaux branchements. Et à Zinder de réaliser 338 400m de ligne moyenne tension, 101 800m de ligne basse tension, 73 postes de transformation. Près de 6000 nouveaux branchements. Ces nouveaux branchements permettent à la fois des de raccorder à l’électricité des écoles, des commerces, des foyers, etc.
Ce projet est désormais terminé mais le « Projet de renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration de l’accès à l’électricité » de l’AFD a pris la relève pour améliorer l’accès à l’électricité de 81 localités, soit près d’1,3 millions de personnes dans l’ensemble du Niger ! Crédits photos : Souleymane Ag Anara
Recueilli par A. ISMAÏLA