La «caravane de la liberté» initiée par l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été stoppée dans sa marche vers la prise de Dakar au niveau de la ville de Vélingara située à 481 km de Dakar. C’est après l’annonce de la conduite du leader de Pastef à Dakar pour des raisons de sécurité que pris fin la course effrénée des militants sur Dakar pour selon leur leader empêcher les dérives du pouvoir de Macky Sall.
Ousmane Sonko fut donc arrêté par la gendarmerie nationale et conduit à Dakar sous haute protection et du fait de l’illégalité de son mouvement mis en branle mais contraire aux dispositions du code pénal en son article 96. Selon le ministre de l’intérieur sénégalais Antoine Felix Diome « Ousmane Sonko n’a pas été arrêté, mais encadré jusqu’à son domicile ». Le vaste mouvement révolutionnaire sous la conduite du jeune opposant, a-t-il été décapité par cette arrestation ?
Des militants du Pastel ne semblent pas découragés et comptent poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale. Entre temps, le verdict tombera ce premier Juin, ce qui va probablement donner une autre tournure à la lutte pour la démocratie sénégalaise.
MOUSSA NAGANOU